20èmes RENCONTRES LITTÉRAIRES
DANS LE JARDIN DES PRÉBENDES, À TOURS

Vendredi 24 août 2018, de 17 h 30 à 19 h

 

Richard Forestier,
Ballade scripturale tourangelle autour des « Belles lettres, bons mots »

Portrait de Richard Forestier, encre de Chine de Catherine Réault-Crosnier.

 

Lire la présentation de cette Rencontre.

 

Présentation de M. Richard Forestier lue par Catherine Réault-Crosnier

 

Nous sommes honorés que M. Richard Forestier qui exerçait l’Art-thérapie moderne ait répondu favorablement à notre demande d’être l’invité d’honneur des vingtièmes rencontres littéraires dans le jardin des Prébendes.

Cet ancien professeur d’épistémologie artistique à l’université européenne du travail à Bruxelles puis enseignant à la Sorbonne, est responsable du Centre d’Études Supérieures de l’Art en Médecine de l’AFRATAPEM – École d’art-thérapie de Tours, dont le siège administratif est situé 3, rue Calmette, 37540 Saint-Cyr-sur-Loire (tél. : 0247518620 – courriel : afratapem@wanadoo.fr – site : www.art-therapie-tours.net – Facebook : www.facebook.com/afratapem.ecolearttherapie, information en continu). L’AFRATAPEM est l’association française de recherches et applications des techniques artistiques en pédagogie et médecine. Cette grande école d’art-thérapie de Tours est installée rue Calmette à Saint-Cyr-sur-Loire.

Docteur en philosophie, responsable de recherche à Paris I Sorbonne, M. Richard Forestier a aussi formé des professionnels – domaines médicaux et paramédicaux – et des art-thérapeutes diplômés des universités inscrits à la Guilde des art-thérapeutes (formation certifiée par l’État).

Il est à l’origine des premiers diplômes universitaires d’art-thérapie français. Il a été directeur des recherches à l’École d’art-thérapie de Tours, et responsable scientifique des diplômes universitaires d’art-thérapie, des facultés de médecine de Tours, Poitiers, Grenoble et Lille, repris à l’étranger (Corée, Roumanie…).

Suite à ses travaux de recherche sur les relations entre l’art et la médecine menés dès 1970, à sa thèse de doctorat sur la théorie de l’art opératoire, à ses prestations de concertiste et son expérience d’art-thérapeute, il a proposé une définition et une méthodologie de l’art-thérapie en tant que véritable discipline thérapeutique, originale et spécifique, complémentaire dans l’équipe de soins.

Une partie du public lors de la Rencontre littéraire consacrée à Richard Forestier, le 24 août 2018.

Une partie du public durant l’intervention de Richard Forestier.

M. Richard Forestier est aussi un écrivain. En 2000, il avait déjà fait paraître un livre sur l’art-thérapie moderne, au succès immense.

En 2012, M. Richard Forestier présente une version actualisée au vu des connaissances scientifiques, méthodologiques, évaluatives et législative, proposant pour la première fois en France, un regard sur l’originalité de cette profession, et le statut d’art-thérapeute. Le titre de ce livre ? : Tout savoir sur l’art-thérapie (aux éditions Favre). Le Pr Émile Aron de l’Académie de médecine, lui a fait l’honneur de préfacer son livre qui fut réédité sept fois ! Ce livre est en vente en particulier à la FNAC.

En 2016, M. Richard Forestier a fait publier Le métier d’art-thérapeute (Éditions Favre). Ce livre très complet, accessible à tout public, cadre la pratique de l’art-thérapie moderne. Il ponctue une cinquantaine d’années de recherches et pratiques de la profession. (www.decitre.fr/livres/le-metier-d-art-therapeute-9782828914431.html)

Tout d’abord, il expose les grandes lignes de sa profession enseignée par les facultés de médecine française et étrangère et par les enseignements certifiés par l’État français. Il détaille le protocole thérapeutique en particulier les liens avec la musicothérapie, la danse-thérapie, utilisées actuellement dans les lieux de soins accrédités par l’État français. Il illustre ses concepts, d’exemples pratiques, exercices, jeux et situations exposées, pour mieux cerner l’originalité et la spécificité de cette démarche.

À l’occasion de la sortie de ce livre, il a parlé sur RTL dans l’émission « On est fait pour s’entendre » (arttherapieactu.com/2016/02/15/richard-forestier-expose-lart-therapie-moderne-sur-rtl/).

En 2017, M. Richard Forestier a réalisé une conférence autour de son Dictionnaire raisonné de l’art en médecine (www.decitre.fr/livres/dictionnaire-raisonne-de-l-art-en-medecine-9782828915902.html) dans les salons de la mairie de Saint-Cyr-sur-Loire (article La Nouvelle République du 39 mars 2017). Il a présenté son ouvrage accessible à tous, et le premier du genre, nous montrant l’évolution de la thérapie artistique en médecine. Avec mille huit cents entrées avec définitions, historiques, théories, pratiques et cas, ce dictionnaire est une référence pour tous, en la matière, bénévoles et aidants, médecins artistes, intervenants, personnel soignant… Le Professeur Joseph Thouvenot, président d’honneur de l’Afrapatem (décédé en 2016) a réalisé la préface. Il a aussi assuré la responsabilité du premier diplôme universitaire français d’art-thérapie.

Revenons au présent, dans ce jardin des Prébendes où nous sommes heureux d’accueillir M. Richard Forestier. Il a choisi de nous parler de « Ballade scripturale tourangelle autour des Belles lettres, bons mots », à travers un vaste programme « Illettrisme et Alcuin, étymologie et Léonard de Vinci, édugraphie et Jérôme Mesnager, chants grégoriens et Robert Houdin, astronomie et Henri-Arnaut de Zwolle, ou art-thérapie et Émile Aron sont autant de bornes que l’écriture tourangelle initie. Un bref regard sur la relation entre l’Art et la médecine met la recherche tourangelle à l’honneur et clôt ce parcours poétique ». Nous le remercions de sa présence et lui donnons la parole.