20èmes RENCONTRES LITTÉRAIRES
DANS LE JARDIN DES PRÉBENDES, À TOURS

Vendredi 24 août 2018, de 17 h 30 à 19 h

 

Richard Forestier,
Ballade scripturale tourangelle autour des « Belles lettres, bons mots »

Portrait de Richard Forestier, encre de Chine de Catherine Réault-Crosnier.

 

Présentation de la « rencontre »

 

Nous présenterons l’invité d’honneur, M. Richard Forestier, spécialiste d’Art-thérapie moderne. Cet ancien professeur d’épistémologie artistique à l’université européenne du travail à Bruxelles puis enseignant à la Sorbonne, est responsable du Centre d’Études Supérieures de l’Art en Médecine de l’A.F.R.A.T.A.P.E.M. – École d’art-thérapie de Tours. Docteur en philosophie, responsable de recherche à Paris I Sorbonne, il a formé des professionnels domaines médicaux et paramédicaux et des art-thérapeutes diplômés des universités inscrits à la Guilde des art-thérapeutes (formation certifiée par l’état).

À l’origine des premiers diplômes universitaires d’art-thérapie français, il a aussi été directeur des recherches à l’École d’art-thérapie de Tours, et responsable scientifique des diplômes universitaires d’art-thérapie de la Faculté de médecine de Tours, Poitiers, Grenoble et Lille repris à l’étranger (Corée, Roumanie…).

Suite à ses travaux de recherche sur les relations entre l’art et la médecine menés dès 1970, à sa thèse de doctorat sur la théorie de l’art opératoire, à ses prestations de concertiste et son expérience d’art-thérapeute, il a proposé une définition et une méthodologie de l’art-thérapie en tant que véritable discipline thérapeutique, originale et spécifique, complémentaire dans l’équipe de soins.

M. Richard Forestier est aussi un écrivain. Un de ses livres à grand succès, Tout savoir sur l’art-thérapie a été réédité sept fois ! Il est préfacé par le Pr Émile Aron de l’Académie de médecine. Vous le trouverez en vente en particulier à la FNAC.

En 2016, M. Richard Forestier a fait publier Le métier d’art-thérapeute (Éditions Favre, 28 €), livre très complet, accessible à tous. Il cadre la pratique de l’art-thérapie moderne durant cinquantaine d’années de recherches et pratiques de la profession en lien avec la musicothérapie, la danse-thérapie.

Il parlera de « Ballade scripturale tourangelle autour des Belles lettres, bons mots », à travers un vaste programme « Illettrisme et Alcuin, étymologie et Léonard de Vinci, Edugraphie et Jérôme Mesnager, chants grégoriens et Robert Houdin, astronomie et Henri-Arnaut de Zwolle, ou art-thérapie et Émile Aron sont autant de bornes que l’écriture tourangelle initie. Un bref regard sur la relation entre l’Art et la médecine met la recherche tourangelle à l’honneur et clôt ce parcours poétique ».

 

Catherine RÉAULT-CROSNIER

 

Pour clore la séance, les poètes présents auront la parole.