17èmes RENCONTRES LITTÉRAIRES
DANS LE JARDIN DES PRÉBENDES, À TOURS
Vendredi 7 août 2015, de 17 h 30 à 19 h
Jacques Body « Les Giraudoux, père et fils : rimailleurs ou poètes » |
Lire la présentation de cette rencontre.
Présentation de Jacques Body par Catherine Réault-Crosnier
Avant d’arriver à Tours, en octobre 1967, Jacques Body exerçait en tant que maître-assistant de Littérature comparée, à la Sorbonne (alors unique faculté des lettres et Sciences humaines de l’Académie de Paris). Il est nommé à Tours, en tant que chargé d’enseignement avant de soutenir sa thèse d’État « Jean Giraudoux et l’Allemagne » de 1178 pages (1972).
Il est le premier président de l’université de Tours de janvier 1971 à octobre 1973. L’université comptait environ 11000 étudiants, dont 5000 environ en Lettres, 3000 en Médecine, 1000 en Sciences… dispersés aux quatre coins de l’agglomération, et il dut prévoir leur union dans des structures communes (personnel, scolarité, recherches, finances, services techniques) et selon un règlement intérieur à élaborer.
Après de nombreuses concertations et un an de démarches, il obtient aussi le financement de la création du théâtre universitaire de Tours, inauguré au printemps 1973. Des concerts de qualité sont proposés sur un piano Steinway dont l’intégrale des sonates de Beethoven pour violoncelle et piano. Le quatuor Vegh, Youri Bashmet, Elisabeth Schwarzkopf et tant d’autres se sont produits dans cette salle aujourd’hui nommée Thélème.
Il a exercé en tant que Professeur de littérature comparée à Tours de 1972 à 1991 avant de devenir professeur émérite de 1991 à 1998.
Il est aussi membre de l’Académie des sciences, arts et belles lettres de Touraine, depuis sa refondation en 1988 par le Pr Émile Aron.
Jacques Body a été grand témoin de la commission du patrimoine historique à l’université des Tanneurs, le mercredi 25 janvier 2012 (de 17 à 19 h), lors d’une conférence-entretien animée par François-Olivier Touati, directeur du département d’histoire et d’archéologie de l’université.
Spécialiste mondial de l’œuvre de Jean Giraudoux, Jacques Body a écrit de nombreux livres sur cet auteur dont :
– Jean Giraudoux : la légende et le secret, (Presses universitaires de France, coll. « Écrivains », Paris, 1986) ;
– Électre de Jean Giraudoux : regards croisés, (Klincksieck, Paris, 1997) (avec Pierre Brunel) ;
– Jean Giraudoux, (Gallimard, coll. « NRF Biographies », Paris, 2004).
Il a aussi annoté et préfacé les trois tomes de l’œuvre de Jean Giraudoux aux éditions Gallimard, dans la collection La Pléiade, à savoir les Œuvres romanesques complètes en deux tomes (1990, 1994) et son Théâtre complet (1982).
Jacques Body a été deux fois lauréat de l’Académie française pour ses œuvres consacrées à Jean Giraudoux qui l’a tant fasciné : le prix Georges Dupau en 1976 et le prix de la Critique en 2005.
Il a également préfacé le livre Quatre-vingt-treize de Victor Hugo (Garnier Flammarion, Paris, 1965).
Il a écrit de nombreux articles de littérature générale et comparée, sur l’idéologie nationale, la théorie du théâtre, sur Shakespeare, Hugo, Altamirano, Nerval, Wedekind, Proust, Margaret Kennedy, Brecht, Yourcenar, Charlotte Delbo, Pierre Caminade, Florence Delay…
Mais qui est donc Jean Giraudoux ?
Laissons la parole à notre invité qui a consacré sa vie à cet écrivain.
Catherine Réault-Crosnier
Une partie du public lors de la Rencontre littéraire consacrée à Jacques Body, le 7 août 2015.
Bibliographie :
- Site de l’Université de Tours :
http://patrimoine.univ-tours.fr/collections-sonores/jacques-body-391601.kjsp
- Site La Pléiade :
http://www.la-pleiade.fr/Auteur/Jean-Giraudoux
- La Nouvelle
République, édition de Tours du 20 janvier 2012, page 9 « Grand témoin, Jacques Body aux
Tanneurs »
- Site de l’Académie française :
http://www.academie-francaise.fr/jacques-body
Une bibliographie des textes écrits par Jacques Body figure dans : Sur une note juste. JEAN GIRAUDOUX, Quarante-sept hommages offerts à Jacques Body, réunis par P. Citti, M. Détrie, G. Teissier, P. U. Tours, 1990.
Lire l’intervention de Jacques Body.
|