16èmes RENCONTRES LITTÉRAIRES
DANS LE JARDIN DES PRÉBENDES, À TOURS

Vendredi 29 août 2014, de 17 h 30 à 19 h

 

Jean-Mary Couderc,

souvenirs d’un professeur tourangeau

Portrait de Jean-Mary Couderc à l'encre de Chine par Catherine Réault-Crosnier.

 

Lire la présentation de cette rencontre.

 

Présentation de Jean-Mary Couderc par Catherine Réault-Crosnier

 

Monsieur Jean-Mary Couderc est l’invité d’honneur des 16èmes rencontres littéraires dans le jardin des Prébendes. Né en 1939 à Rillé en Indre-et-Loire, ce biogéographe honoraire de Biogéographie et d’Archéologie du paysage, travailla à l’université de Tours (de 1966 à 1997). Officier dans l’ordre des palmes académiques, il est devenu en 2002, à la suite du Pr Émile Aron, président de l’Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Touraine.

Après une courte présentation, il aura carte blanche et a choisi de nous présenter son parcours professionnel et culturel.

Il parlera de sa jeunesse, de ses études, de ses recherches et de ses découvertes en faculté et de ses centres d’intérêt.

Il a initié les enfants à la pédologie (étude des sols), à la botanique, à la phytogéographie et à phytosociologie, ainsi qu’à l’archéologie du paysage. Il a dirigé des fouilles de sites romains et médiévaux.

Il a eu et a encore de nombreuses responsabilités :

- membre de la commission des Sites, Perspectives et Paysages d’Indre-et-Loire (de 1976 à 2006) ;

- correspondant départemental des Antiquités Historiques pour le département d’Indre-et-Loire, directeur régional honoraire de la revue géographique « Norois » des universités de l’ouest de la France (de 1989 à 2002) ;

- expert auprès de l’INAO (Institut des Appellations Contrôlées) pour les fromages (Valençay, Selles-sur-cher et Sainte-Maure) et les vignobles (Appellation Contrôlée Touraine) (depuis 1995) ;

- membre du Conseil scientifique du domaine de Chambord (depuis 1997) ;

- expert reconnu de la Loire et de son environnement ;

- membre du conseil scientifique régional des réserves biologiques de l’ONF (depuis 1999).

Impliqué dans les domaines associatifs et techniques, il a été plusieurs fois président de la SEPANT, Société pour l’Étude, la Protection et l’Aménagement de la Nature en Touraine, association née au sein du Laboratoire d’Écologie de la faculté des Sciences lorsqu’il s’est agi en 1969 de défendre la cause des glaciers du massif de la Vanoise et le parc national contre les empiètements grandissants des stations de ski.

Il est aussi administrateur de la Société Archéologique de Touraine. Il est membre de la société polymathique du Morbihan, de la société des Amis du musée préhistorique du Grand-Pressigny, de très nombreuses associations pour la défense de la langue française, de la société d’Amitiés Touraine-Hongrie dont il a été vice-président pendant dix ans et dont sa femme est la présidente actuelle.

Il est à l’origine de découvertes scientifiques : découverte d’un hybride d’alose, des espèces de mousses de tourbières uniques en région Centre, de mille cinq cent hectares de « celtic fields », champs de l’âge du Bronze, (dans les landes de Cravant et de Saint-Martin en Indre-et-Loire, dans les landes de Moulière en Poitou et dans les landes de la forêt de Lancosme dans l’Indre), d’un type d’une « tourbière haute calcaire » inconnue jusqu’ici en France (à Beaumont-la-Ronce et Saint-Paterne-Racan). Il a enfin découvert un polissoir fixe dans une forêt (commune de Chanceaux-sur-Choisille).

Spécialiste des paysages forestiers et de leur histoire, il a œuvré à la défense de la nature. Écrivain régional, il a publié une quinzaine d’ouvrages sur la région Centre et la Touraine dont « Les arbres remarquables de Touraine » (2006) et une série comportant le mot « insolite » dans le titre de l’ouvrage comme par exemple « L’Anjou insolite », « Le Loiret insolite », « Saint-Avertin insolite », « La Touraine insolite », « La Loire insolite »…

En tant que pionnier de l’environnement, il a été choisi le 3 février 2014, pour réaliser une conférence dans le cadre des « grands témoins » organisée par la commission du patrimoine historique de l’université François Rabelais de Tours.

Jean-Mary Couderc a toujours associé son érudition à la volonté de défendre la nature. Il veut nous aider à prendre conscience de la beauté et de la fragilité de notre planète.

Nous sommes heureux de lui donner la parole.

 

Catherine Réault-Crosnier

Une partie du public pendant l’intervention de Jean-Mary Couderc, le 29 août 2014, dans le jardin des Prébendes à Tours..

Une partie du public pendant l’intervention de Jean-Mary Couderc.

 

Lire l’intervention de Jean-Mary Couderc.