16èmes RENCONTRES LITTÉRAIRES
DANS LE JARDIN DES PRÉBENDES, À TOURS
Vendredi 29 août 2014, de 17 h 30 à 19 h
Jean-Mary Couderc, souvenirs d’un professeur tourangeau |
|
Présentation de la « rencontre »
Jean-Mary Couderc, a été l’invité d’honneur des 16èmes rencontres littéraires dans le jardin des Prébendes. Né à Rillé en 1939, ce biogéographe passionné, maître de conférences honoraire de Biogéographie et d’Archéologie du paysage, travailla à l’université de Tours de 1966 à 1997. Officier dans l’ordre des Palmes académiques, il est devenu en 2002, à la suite du Pr Émile Aron, président de l’Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Touraine.
Après une courte présentation, il a eu carte blanche et a choisi de nous présenter son parcours professionnel et culturel.
Il a parlé de sa jeunesse, de ses études, de ses recherches et de ses découvertes en faculté et de ses centres d’intérêt.
Il a initié ses étudiants à la pédologie (l’étude des sols), à la botanique et à la phytogéographie et à la phytosociologie, ainsi qu’à l’archéologie du paysage. Il a dirigé des fouilles de sites romains et médiévaux.
Impliqué dans les domaines associatifs et techniques, il a été plusieurs fois président de la SEPANT (Société pour l’Étude, la Protection et l’Aménagement de la Nature en Touraine), association née au sein du Laboratoire d’Écologie de la faculté des Sciences lorsqu’il s’est agi en 1969 de défendre la cause des glaciers du massif de la Vanoise et le parc national contre les empiétements grandissants des stations de ski.
Spécialiste des paysages forestiers et de leur histoire, il a œuvré à la défense de la nature. Écrivain régional, il a publié ou participé à une quinzaine d’ouvrages sur la région Centre et la Touraine.
Pour clore la rencontre, les poètes présents ont eu la parole.
Catherine Réault-Crosnier
Lire la présentation de Jean-Mary Couderc par Catherine Réault-Crosnier.
Lire l’intervention de Jean-Mary Couderc.
|