15èmes RENCONTRES LITTÉRAIRES
DANS LE JARDIN DES PRÉBENDES, À TOURS

Vendredi 30 août 2013, de 17 h 30 à 19 h

 

François Lacore,

poète « des mots contre les maux »

Portrait à l'encre de Chine de François Lacore, par Catherine Réault-Crosnier.

 

Présentation de la « rencontre »

 

Le poète François Lacore né à Tours en 1953, a été l’invité d’honneur des Rencontres littéraires 2013. Professeur de lettres classiques à Tours, il a obtenu de nombreux prix dont celui de l’Arche d’Or des poètes en 1983 (pour Chroniques de la Maison de Diamant, 1979), le prix de poésie classique Maurice Rollinat à l’âge de trente ans (1986), le prix Paul Verlaine de l’Académie française en 2000. Nous l'avons présenté avant de lui laisser carte blanche pour un festival en poésie.

Nous pouvons nous laisser imprégner de la limpidité de ses vers, de leur transparence telle dans cet extrait de « Veillée du Soir » proche du style de George Sand :

Nous rentrons, l’écharpe du soir
Accrochée au cou de nos ombres.
Les tilleuls sont farfadets noirs
Sur le velours du ciel bleu sombre.

Nous avons noté sa délicatesse, son respect de la nature imprégnée de rêve. Pour terminer, il nous a parlé de son dernier recueil La lente progression des eaux suivi de Icare ne tombe plus, recueil composé de poèmes à plusieurs voix, décrivant le combat contre l’implacable maladie d’Alzheimer. La seconde partie Icare ne tombe plus ! écrite en prose poétique, est un conte pour nous redonner espoir dans la lumière car l’amour est plus fort que toute mort.

 

Pour clore la rencontre, les poètes présents ont eu la parole.

 

Catherine Réault-Crosnier

 

Lire la présentation de François Lacore par Catherine Réault-Crosnier.

Lire l’intervention de François Lacore.