14èmes RENCONTRES LITTÉRAIRES
DANS LE JARDIN DES PRÉBENDES, À TOURS

Vendredi 31 août 2012, de 17 h 30 à 19 h

 

Jean-Luc Moreau, poète,

du jardin de la France aux jardins de Babel

Jean-Luc Moreau le 31 août 2012, lors de la rencontre littéraire dans le jardin des Prébendes à Tours

 

Lire la présentation de la rencontre.

 

Présentation de Jean-Luc Moreau par Catherine Réault-Crosnier

 

Écrivain, poète, universitaire, Jean-Luc Moreau est né à Tours (en Indre-et-Loire), le 2 octobre 1937. Son enfance est imprégnée de la ville de Tours. Il a habité à Tours, 24 bis rue Charles Martel puis (à partir de treize ans, rue Louis David, vers la rue Jolivet). Il va ensuite pour un bref séjour à Rochecorbon puis à Port-de-Piles, enfin à Saint-Patrice (entre Bourgueil et Langeais) pendant les vacances, dans une maison que ses parents achèteront ensuite et où ils s’installeront.

Sa famille est tourangelle. Sa grand-mère habitait rue de la Fuye. Nous avons mis nos pas à des années d’écart, dans les mêmes rues comme vous allez le constater. Il prenait la rue du Dr Ledouble tous les jours, rue où je demeure actuellement. Il a commencé à aller à l’école seulement à l’âge de sept ans, à cause de la guerre et des bombardements. Son école, nommée Ferdinand Buisson se situait avenue de Grammont à l’angle de la rue Boisdenier, au Cluzel ; elle a disparu actuellement. Il a ensuite été dans une maison cossue transformée en école, à l’angle des Prébendes et du boulevard Marchant-Duplessis. À mon grand étonnement, je n’ai pas pu m’empêcher de faire le rapprochement. C’est l’endroit où je suis allée à l’école dans mon enfance, au petit lycée Balzac en primaire avant d’entrer en secondaire, au lycée Balzac actuel (rue d’Entraigues).

Jean-Luc Moreau et Catherine Réault-Crosnier, le 31 août 2012, lors de la rencontre littéraire dans le jardin des Prébendes à Tours.

Jean-Luc Moreau et Catherine Réault-Crosnier.

Jean-Luc Moreau allait avec sa mère en promenade dans le jardin des Prébendes, jardin que j’ai traversé quatre fois par jour durant toute ma scolarité. C’est dans ce même jardin qu’il est maintenant à l’honneur pour ces rencontres littéraires. Il a fait ses études au lycée Descartes. Il aime revenir à Tours pour voir sa famille, des amis et pour faire des animations de poésie comme le 30 janvier 2012, à l’école Rabelais, dans le cadre du Printemps des Poètes. Il nous confie : « Quand je reviens à Tours, je me sens tout de suite bien et j’ai l’impression que c’est ma ville bizarrement puisque j’ai vécu plus à Paris. »

Licencié (1957) puis agrégé de russe (1963), il a été assistant de russe à la faculté de Lille (1963 – 1967) puis a enseigné pendant trente-cinq ans à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO). Linguiste, il a traduit en français de nombreux textes et livres en particulier hongrois, estoniens ou finnois.

Il a obtenu de nombreuses distinctions dont le prix Ronsard en 1963 (jury présidé par Jean Cocteau), le prix Verlaine de la Maison de Poésie en 1973, le prix Tristan Tzara (Société des Gens de Lettres) en 1986, le prix de traduction en 1994, le prix Tristan Derème en 2003. Il est devenu en 1987, l’un des administrateurs de la Maison de Poésie-Fondation Émile Blémont. Jean-Luc Moreau est commandeur des Palmes académiques depuis 1992. Il est professeur honoris causa de quatre universités, deux en Finlande, une en Hongrie, une en Russie. Il a été nommé en 2004, membre de l’Académie des Sciences, Arts et Belles Lettres de Touraine. Il a réalisé dans ce cadre, deux conférences, en 2005, « Les poètes du Val de Loire », et en 2012 (le vendredi 27 janvier) « Du Kalevala, de la poésie populaire fennique et d’un Tourangeau inattendu ». Il a été l’invité d’honneur du Printemps des Poètes à Tours, en mars 2012 ; par exemple, le 14 mars, il a animé l’heure du conte à la bibliothèque des Fontaines (37200 Tours) puis a participé à une animation « Et si nous parlions poésie ensemble » à la Maison de la Poésie de Tours (Cellier Saint-Julien) lors d’un échange avec un éditeur Alain Boudet, pour faire l’état des lieux de la poésie.

 

Son œuvre :

Passeur de poésie et d’histoires, Jean-Luc Moreau est l’auteur d’une dizaine de livres de poèmes dont certains destinés aux enfants Poèmes de la souris verte, Poèmes à saute-mouton, Donne ta langue au chat, Dans ma famille, Devinettes, L’Arbre perché, d’autres pour les adultes : La Bride sur le cœur, Sous le masque des mots. Il a aussi écrit des récits, un essai La liberté racontée aux enfants, des traductions d’une vingtaine d’ouvrages, des anthologies dont Poèmes de Russie, Poèmes de Hongrie. Un grand nombre de ses poèmes ont été mis en musique.

Il ne cesse jamais de traduire des poèmes étrangers pour nous faire connaître des poètes comme le hongrois Radnóti (éditions Phébus) ni de créer pour les enfants, des poèmes, alliance de spontanéité et pour les adultes, des poèmes reliant beauté des descriptions et force des sentiments, dans une poésie ciselée en vers classiques le plus souvent. Nous le remercions d’avoir accepté d’être notre invité d’honneur en ce jardin, cet été 2012.

Catherine Réault-Crosnier

 

 

Lire la transcription de l’intervention de Jean-Luc Moreau et des réponses aux questions posées.