22èmes RENCONTRES LITTÉRAIRES
DANS LE JARDIN DES PRÉBENDES, À TOURS

Vendredi 14 août 2020, de 17 h 30 à 19 h

 

« Léonard de Vinci vu par les écrivains »

Portrait de Léonard de Vinci, encre de Chine de Catherine Réault-Crosnier.

 

Présentation de la « rencontre »

 

Nous aborderons les multiples facettes de Léonard de Vinci : peintre, dessinateur, sculpteur, architecte, scientifique, chercheur, musicien, anatomiste, inventeur, géomètre, musicien… Parmi ses tableaux les plus célèbres, citons « La dame à l’hermine », « La Joconde », ou « Mona Lisa », qui reste une énigme autant par son sourire que par son origine contestée. Toute sa vie, Léonard a rempli des carnets de notes et de croquis très précis, ensemble de cinq mille pages.

François Ier peut être considéré comme l’un de ses mécènes. Il a permis la reconnaissance de son talent en France. Invité du roi, Léonard a vécu trois ans au Clos Lucé à Amboise réalisant des fêtes somptueuses et des plans pour des canaux, des châteaux… jusqu’à sa mort en 1519.

Nous partirons ensuite sur les traces d’écrivains qui l’ont mis à l’honneur. Au XVIème siècle, Giorgio Vasari, artiste de talent, a écrit une biographie de Léonard de Vinci incluse dans son livre Les Vies des meilleurs peintres qui reste une référence sur les fondements de l’histoire de l’art. D’autres auteurs lui ont rendu hommage au fil du temps : Baudelaire, Gabriel Séailles, Jean-Joseph Taillasson, Stendhal, Paul Valéry, Gonzague Saint-Bris… Nous lirons des extraits de leurs textes mettant en valeur Léonard de Vinci.

À l’occasion des 500 ans de la Renaissance, de nombreuses publications d’envergure internationale sont parues, par exemple le catalogue raisonné des tableaux et œuvres graphiques par deux grands érudits du XXIème siècle, Frank Zöllner et Johannes Nathan, Léonard de Vinci – Tout l’œuvre peint et Léonard de Vinci – Tous les dessins, aux éditions Taschen.

Oui, Léonard surdoué en de très nombreux domaines, reste un génie 500 ans après sa mort !

Après la conférence et un échange avec le public, la parole sera donnée aux poètes habituels de ces rencontres littéraires, présents ce jour.

Catherine RÉAULT-CROSNIER