20èmes RENCONTRES LITTÉRAIRES
DANS LE JARDIN DES PRÉBENDES, À TOURS
Vendredi 10 août 2018, de 17 h 30 à 19 h
Charles Péguy, sa vie, son œuvre |
Présentation de la « rencontre »
Charles Péguy (1873 – 1914), écrivain, poète, essayiste, penseur engagé dans son époque, est l’un des auteurs majeurs du XXe siècle.
Nous avons retracé sa vie en particulier à travers son ensemble autobiographique Pierre, Commencement d’une vie bourgeoise. Son père étant mort très tôt, sa mère et sa grand-mère l’élevèrent dans la pauvreté, l’amour, le goût du travail, le respect des autres. Nous l'avons suivi de ses études universitaires à son mariage, de sa vie d’adulte à son engagement dans son époque à travers ses Cahiers de la Quinzaine, jusqu’à l’affirmation de son talent d’écrivain et de poète. Dans sa première œuvre, Jeanne d’Arc, écrite à vingt-deux ans, il montre comment la force d’âme peut vaincre les guerres. Puis suivront au fil du temps : Le roi Dagobert écrit satirique et humoristique, Le Mystère de la charité de Jeanne d’Arc, drame, Notre jeunesse, Le porche du mystère de la deuxième vertu (1911), Le Mystère des saints Innocents, Sonnets – Les sept contre Thèbes, Châteaux de la Loire, La tapisserie de sainte Geneviève et de Jeanne d’Arc, Les sept contre Paris, L’Argent (1913), La Tapisserie de Notre-Dame contenant une Présentation de la Beauce, Sainte Geneviève patronne de Paris et enfin sa dernière œuvre poétique et prophétique avant sa mort Ève (1913) de 7644 alexandrins, dans une soif de salut.
En 1914, avant de partir à la guerre, il écrit une Note sur M. Bergson et la philosophie bergsonnienne, preuve de sa fidélité et son attachement à son maître en philosophie.
Il meurt tué d’une balle en pleine tête, à la bataille de la Marne, le 5 septembre 1914.
Nous avons fait son portrait : enfant sensible, travailleur dès l’école primaire puis patriote, intellectuel, mystique, proche de ceux qui souffrent, ouvert à la pensée des autres. Nous avons cité différents ouvrages sur lui et sur ses écrits.
Charles Péguy n’a jamais été oublié. De nombreux hommages posthumes lui ont été rendus. Son œuvre a été publiée, complétée et republiée. De nombreux auteurs l’ont mis à l’honneur. Il est aussi présent par un buste, un nom de rue, une école dans de nombreuses villes de France. L’Amitié Charles Péguy entretient son souvenir depuis 1942. Elle possède la quasi-totalité de ses écrits et documents biographiques pour consultations et études... Nous pouvons aussi citer la bibliothèque d’Orléans, sa ville natale.
En conclusion, nous avons découvert Charles Péguy, écrivain humaniste, fraternel, intuitif, spontané, au grand talent poétique.
Catherine RÉAULT-CROSNIER
Pour clore la séance, les poètes présents ont eu la parole.
Lire le texte de cette Rencontre.
|