20èmes RENCONTRES LITTÉRAIRES
DANS LE JARDIN DES PRÉBENDES, À TOURS

Vendredi 31 août 2018, de 17 h 30 à 19 h

 

Émeline Marot,
« Tours au Moyen Âge »

Portrait d'Émeline Marot, encre de Chine de Catherine Réault-Crosnier.

 

Lire la présentation de cette Rencontre.

 

Présentation d’Émeline Marot

 

Mme Émeline Marot, ingénieur de recherche, spécialisée en archéologie médiévale et archéologue du bâti, est l’invitée d’honneur de ces vingtièmes rencontres littéraires dans le jardin des Prébendes. Elle travaille en particulier sur des sites tourangeaux de renom, Tours au Moyen Âge, l’abbaye de Marmoutier, la collégiale Saint-Martin de Tours. Suivons son chemin de travaux universitaires et de recherche au fil du temps.

De 2006 à 2010, ingénieur d’étude, elle prend part au programme de recherche sur le monastère de Marmoutier (Tours).

En 2013, à l’Université François Rabelais de Tours, elle obtient sa thèse de doctorat, « Architecture civile et formation du tissu urbain de Châteauneuf (Tours) aux 10e – 12e siècles », une étape de plus dans son parcours universitaire. Cette thèse est le fruit de ses recherches pendant sept années parallèlement à son travail. Elle est composée de quatre volumes, le premier étant une synthèse d’ensemble des études de maisons, les autres, le développement de son sujet avec à l’appui de nombreux plans et photos, l’ensemble comprenant 1800 pages. Parallèlement, elle continue ses recherches sur le monastère de Marmoutier, analysant les découvertes archéologiques et architecturales, participant à la rédaction du rapport de fouille et de publications (Université de Tours).

Une partie du public lors de la Rencontre littéraire consacrée à Émeline Marot, le 31 août 2018.

Une partie du public durant l’intervention d’Émeline Marot.

En 2015, ingénieur de recherche et attachée territoriale, elle est à l’œuvre dans les fouilles de Vendôme et continue d’intervenir dans le programme de recherche sur le monastère de Marmoutier (sous la direction d’Élisabeth Lorans).

En 2016, elle participe au projet de restitution de la collégiale Saint-Martin en 3D dans son état du 15e siècle, et de son association à une bande son comportant des musiques composées par Jean de Ockeghem.

Elle apporte sa contribution lors des recherches archéologiques dont celles de Marmoutier et celles dans les caves d’Orléans. Elle participe au Colloque d’Amiens (mai 2016, in Les formes de la Maison) à travers une conférence sur « Les maisons-tours, résidences de bourgeois au XIIe siècle à Châteauneuf (Tours) ».

Elle intervient dans de nombreux colloques dont en 2016 :

– La figure Martinienne ;

– Formes de la maison au Moyen Âge et à la Renaissance entre Loire et Meuse ;

– Society for medieval Archaelogie Student Colloquium.

Très active, elle a participé aussi à de nombreux livres et au catalogue d’exposition de Saint-Martin présenté au Musée des Beaux arts à l’automne 2015.

Plus récemment, en 2018, elle a réalisé une conférence « TOURS UNDERGROUND », le jeudi 22 février 2018 dans le cadre des jeudis de l’architecture, à l’Hôtel de ville de Tours, devant un public de plus de deux cents personnes. Elle captive l’auditoire en abordant, je la cite : « les sous-sols de Tours, leurs nombreuses caves et cavités parfois méconnues, révélant toute l’histoire de la ville, depuis son développement dans l’antiquité jusqu’aux constructions les plus récentes, des constructions antiques (amphithéâtre, temple), des murs d’enceinte et leurs fossés associés (antiquité, Moyen Âge) et des caves de maisons médiévales aux fonctions multiples. »

Par l’archéologie et l’étude de l’architecture, elle nous permet de comprendre à la fois les techniques de construction et les objectifs des constructeurs d’origine, et également de documenter toutes les réutilisations et réoccupations de ces espaces, qui prennent parfois des formes insolites.

Par tous ces exemples, vous comprenez combien Émeline Marot, passeur de mémoire, passionnée par ses travaux, garde toujours son élan culturel dans sa soif d’apprendre, de trouver puis de partager ses acquis à tout public. Nous la remercions d’être venue ce jour, nous emporter à « Tours au Moyen Âge » et nous lui donnons la parole.

 

Mars / août 2018

Catherine RÉAULT-CROSNIER

 

BIBLIOGRAPHIE :

– https://fr.linkedin.com/in/emeline-marot-a82610b2

– http://univ-tours.academia.edu/EmelineMarot/CurriculumVitae

– Collectif, Martin de Tours, Le rayonnement de la cité, catalogue de l’exposition organisée au musée des Beaux arts de Tours du 8 octobre 2016, au 8 janvier 2017, 352 pages.