19èmes RENCONTRES LITTÉRAIRES
DANS LE JARDIN DES PRÉBENDES, À TOURS

Vendredi 11 août 2017, de 17 h 30 à 19 h

 

Spectacle de poésie « Le bonheur »

Poèmes lus à plusieurs voix avec Michel Caçao à la guitare

Kiosque à musique du jardin des Prébendes dessiné à l'encre de Chine par Catherine Réault-Crosnier.

 

Présentation de la « rencontre »

 

Parler du bonheur, peut nous surprendre mais vous le trouverez souvent sans le chercher ou sans y penser. Quelques phrases ont servi de jonction entre les lecteurs et le guitariste.

Nous avons cité de nombreux poètes, très différents qui ont frôlé ou trouvé le bonheur, certains dans le pré comme Paul Fort, d’autres en revenant dans leur pays natal comme Du Bellay qui écrit « Heureux qui comme Ulysse, a fait un beau voyage… » ou Racan : « Heureux qui vit en paix du laict de ses brebis ».

Jean de la Fontaine nous montre dans sa fable « Le savetier et le financier » que l’argent ne fait pas forcément le bonheur, Jean-Jacques Rousseau trouve le bonheur dans la solitude et la rêverie champêtre, Sully Prudhomme dans « La Musique »…

Nous sommes partis sur la trace d’autres poètes, Guy de Maupassant qui veut essuyer les larmes d’un enfant, Rimbaud assoiffé de voyage et d’espace.

Nous n’avons pas oublié le bonheur vu par Prévert à travers « Le cancre » ou Louis Aragon car « Il n’y a pas d’amour heureux ». Nous avons cité quelques aphorismes puis continué notre chemin de poésie avec Michel Caçao qui a mis en valeur à la guitare des poèmes de Maurice Rollinat : « Magie de la nature », « Le vent d’été ». Nous n’avons pas oublié Francis Jammes qui, faute de posséder le bonheur, le souhaite pour chacun d’entre nous : « Pour que les autres aient le bonheur »…

Enfin, nous avons côtoyé le bonheur avec les lecteurs, Michel Caçao, poète et guitariste, Louisette Caçao, Régis Crosnier, Catherine Réault-Crosnier…

Pour finir, nous avons repris tous ensemble, le refrain d’un poème de Michel Caçao, « Caressez les vagues, le soleil et le vent… » pour trouver le bonheur tous ensemble dans la vie de tous les jours.

Pour clore la séance, les poètes présents ont eu la parole.

 

Lire l’ensemble des poèmes présentés lors de ce spectacle.