19èmes RENCONTRES LITTÉRAIRES
DANS LE JARDIN DES PRÉBENDES, À TOURS

Vendredi 25 août 2017, de 17 h 30 à 19 h

 

Christine Bousquet, « Les jardins au Moyen-âge »

Portrait de Christine Bousquet, encre de Chine de Catherine Réault-Crosnier.

 

Présentation de la « rencontre »

 

Nous remercions Mme Christine Bousquet-Labouerie, d’avoir accepté d’être l’invitée d’honneur, des Rencontres littéraires dans le jardin des Prébendes. Agrégée d’histoire et Maître de conférences habilitée à diriger des recherches, spécialisée en histoire médiévale à l’Université François-Rabelais de Tours, elle a soutenu deux thèses, une de doctorat à Tours, en 1994 sur Les voyageurs en Orient : étude des rapports entre les textes et les images dans quelques récits manuscrits sur l’Asie aux XIVe et XVe siècles et une d’habilitation en 2006 sur Les sibylles médiévales entre vaticination et prophétie, des voix autorisées dans l’Église.

Écrivain et chercheur jamais lassé, elle a publié un grand nombre de livres dont La Gaule romaine, L’islam et les états latins d’Occident Xe-mi XIIIesiècles : étude de textes, en collaboration avec J-P Arrignon et B. Leroy, Atlas du Voyage de Lapérouse, Lexique de l’art chrétien : attributs et symboles, Espace sacré, mémoire sacrée : le culte des évêques dans leurs villes (IVe – XXe siècle) : actes du colloque international de Tours, 10-12 juin 2010 / coédités avec Yossi Maurey. Elle a aussi écrit de nombreux articles dont l’introduction du colloque « Les abbayes martiniennes en Europe », « Saint François de Paule et les chroniqueurs français » dans les actes du colloque sur saint François de Paule, octobre 2007.

Vous trouverez de nombreuses références sur ses livres et articles sur le site de la BnF. Ils sont une preuve de plus, s’il en était besoin, de la richesse de ses recherches.

Elle a été une des commissaires scientifiques de l’exposition « Martin de Tours le rayonnement de la cité » qui s’est tenue au musée des Beaux-arts de Tours en 2016, et a donc participé au catalogue de l’exposition.

Très investie dans la vie tourangelle, présidente de la maison de l’Europe de Tours, présidente de Diabolus in Musica, elle a de nombreuses responsabilités, preuve de son humanisme intergénérationnel et de son sens patriotique européen.

Après une courte présentation, nous partirons avec cette éternelle voyageuse à la recherche des civilisations, dans « Les jardins au Moyen-âge ». Christine Bousquet nous parlera, je la cite : « de l’intérêt pour les jardins qui a augmenté depuis quelques décennies et cette vague verte envahit le moindre coin de cour ou déborde sur le bitume. Qu’en était-il pendant la période médiévale ? Les hommes et les femmes de ces périodes souvent difficiles ont-ils aimé et fabriqué des jardins ? Que nous disent les images et les textes ? Les jardins d’aujourd’hui revendiquent souvent leur inspiration médiévale, qu’en est-il exactement ? Autant de questions pour nous guider dans les allées des jardins médiévaux à la recherche d’un paradis perdu certes mais constamment recherché. »

 

Catherine RÉAULT-CROSNIER

 

Pour clore la séance, les poètes présents auront la parole.