19èmes RENCONTRES LITTÉRAIRES
DANS LE JARDIN DES PRÉBENDES, À TOURS

Vendredi 25 août 2017, de 17 h 30 à 19 h

 

Christine Bousquet-Labouérie, « Les jardins au Moyen-âge »

Portrait de Christine Bousquet, encre de Chine de Catherine Réault-Crosnier.

 

Lire la présentation de cette rencontre.

 

Présentation de Christine Bousquet-Labouérie par Catherine Réault-Crosnier

 

Nous sommes heureux d’accueillir dans le cadre des Rencontres littéraires dans le jardin des Prébendes, l’invitée d’honneur, Christine Bousquet-Labouérie, Agrégée d’histoire et Maître de conférences habilitée à diriger des recherches, spécialisée en histoire médiévale à l’Université François-Rabelais.(1)

Christine Bousquet-Labouérie le 25 août 2017, lors des 19èmes rencontres littéraires dans le jardin des Prébendes à Tours.

Christine Bousquet-Labouérie lors de son intervention.

Née à Tahiti, elle est arrivée en Touraine en 1987 pour des raisons professionnelles. La région et la ville lui sont devenues très chères et elle aime vraiment ce pays à la fois pour la beauté des paysages, pour son histoire architecturale et artistique impressionnantes, pour sa diversité et sa richesse culturelle.

Chercheur en Histoire médiévale, Christine Bousquet-Labouérie a soutenu sa thèse de doctorat à Tours, en 1994 sur Les voyageurs en Orient : étude des rapports entre les textes et les images dans quelques récits manuscrits sur l’Asie aux XIVe et XVe siècles(2) et une thèse d’habilitation en 2006 sur Les sibylles médiévales entre vaticination et prophétie, des voix autorisées dans l’Église.

Notre invitée d’honneur est rattachée :
– à l’UFR d’Arts et Sciences Humaines, Département d’histoire et d’archéologie ;
– au CETHIS (Centre Tourangeau d’Histoire et d’étude des Sources), lui-même membre de la Maison des Sciences de l’Homme Val de Loire – USR 3501.(3)

Elle enseigne aussi chaque année à l’université de Nouméa (Nouvelle-Calédonie) en histoire médiévale.

 

L’écrivain chercheur à travers ses écrits :

Vous trouverez de nombreuses références sur ses livres et articles sur le site de la BnF. Ils sont une preuve de plus, s’il en était besoin, de la richesse de ses recherches :
– La Gaule romaine, Rennes, Ouest-France, 1986 ;
– Initiation à l’islam des origines VIIe – XIe, Paris, éd. Ellipses, 2000 ;
– L’islam et les états latins d’Occident Xe-mi XIIIe siècles : étude de textes, en collaboration avec J-P Arrignon et B. Leroy, Paris, éd. Ellipses, 2001 ;
– Atlas du Voyage de Lapérouse, Paris, bibliothèque des Introuvables, octobre 2001 ;
– Lexique de l’art chrétien : attributs et symboles, Paris, éd. Ellipses, 2006 ;
– Initiation à l’islam des origines : VIIe – XIe siècle, Paris, éd. Ellipses, 2015 ;
– Espace sacré, mémoire sacrée : le culte des évêques dans leurs villes (IVe – XXe siècle) : actes du colloque international de Tours, 10-12 juin 2010 / édités par Christine Bousquet-Labouérie et Yossi Maurey, Turnhout, Brepols, 2015.

Elle a écrit aussi de nombreux articles dont :
– Introduction du colloque « Les abbayes martiniennes en Europe » (Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, Tome 119, Numéro 3, 2012) ;
– « La Défense européenne » dans la Charte fédération nationale André Maginot, (Paris, avril 2012) ;
– « Saint François de Paule et les chroniqueurs français » (dans les actes du colloque sur saint François de Paule, octobre 2007, Tours, PUFR 2011) ;
– « Être marin au Moyen Âge » dans Navires et gens de mer, (sous la direction de Philippe Sturmel, actes du colloque de La Rochelle octobre 2009, Paris, L’harmattan, 2011).

Elle a été une des commissaires scientifiques de l’exposition « Martin de Tours le rayonnement de la cité » qui s’est tenue au musée des Beaux-arts de Tours en 2016, et a donc participé au catalogue de l’exposition.

 

Son investissement dans la vie tourangelle et européenne :

Très dynamique et prête à s’engager pour développer la Culture, l’histoire du passé et de l’avenir, elle est engagée dans de nombreuses associations dont le grand nombre est une preuve de son ouverture à de multiples aspects du monde et de la diversité de ses recherches :
– présidente de la maison de l’Europe de Tours ;(5)
– membre de l’Académie des Sciences, Arts et Belles Lettres de Touraine ;
– présidente de l’ensemble Diabolus in musica, ensemble vocal de musique médiévale à Tours ;
– vice-présidente du festival de musique estivale des Méridiennes Tours ;
– membre du conseil de direction de l’université du Temps Libre (Université de Tours) ;
– membre du comité directeur de la Fédération française des Maisons de l’Europe ;
– membre fondateur et trésorière du centre culturel européen Saint Martin de Tours ;
– membre du jury du prix littéraire La Plume et l’Épée.

Son humanisme intergénérationnel et son sens patriotique européen ne font pas de doute puisqu’elle dit lors d’une fête de la maison de l’Europe en 2012 : « Nous devons informer pour faire grandir et donner du sens à la citoyenneté européenne qui est un cadeau des générations précédentes et que nous avons le devoir de transmettre à nos jeunes générations. »(7)

Elle a su s’appuyer sur des documents tirés tant du monde musulman que latin, non pas pour donner une ligne de conduite à suivre mais des informations rationnelles pour mieux comprendre ces différents modes de pensées, pour aider les étudiants et chercheurs quelque soit leurs opinions politiques, religieuses, culturelles, afin de dégager l’essentiel.(8)

 

Une éternelle voyageuse à la recherche des civilisations :

Christine Bousquet-Labouérie, en plus de ces multiples facettes, aime sillonner le monde, pour mieux comprendre les civilisations et les richesses culturelles du passé et du présent.

Elle aime partager son expérience avec les autres c’est pourquoi elle est accompagnatrice de voyages de grande qualité, alliant la beauté des paysages au culturel pour réfléchir, s’enrichir intellectuellement et mutuellement dans la découverte du patrimoine existant.

Depuis dix ans, Christine Bousquet-Labouérie accompagne des circuits culturels à la rencontre des peuples et des civilisations. Spécialiste de l’histoire des voyages y compris dans le Pacifique et en Asie centrale, elle a proposé en 2017, de nombreux séjours dans des lieux au passé fort :
– à Chypre ;
– en Cappadoce en lien avec l’art byzantin, l’archéologie, les traces du soufisme ;
– en Bulgarie, à l’occasion de la fête de la Rose ;
et bientôt, du 2 au 15 octobre, en Grèce antique et byzantine.(9)

Parmi ses nombreux articles, certains se réfèrent à son esprit voyageur comme la route de la Soie, l’Arménie au Moyen-âge, la Bulgarie antique et médiévale, la coquille Saint-Jacques ou la colombe de l’esprit dans son Lexique de l’art chrétien : attributs et symboles, la découverte du Pacifique par les Occidentaux à la découverte de l’Amérique, la Géorgie chrétienne au Moyen Age (à la frontière entre l’Europe et l’Asie), pays mythique de Jason parti chercher la toison d’or, terre réelle de découvertes archéologiques…(9) et cette liste n’est pas exhaustive.

Nous remercions Christine Bousquet-Labouérie d’avoir accepté d’être l’invitée d’honneur des Rencontres littéraires 2017 dans le jardin des Prébendes. Partons maintenant avec elle, dans le temps et l’espace, sur les traces des jardins au Moyen-âge.

 

Août 2017

Catherine Réault-Crosnier

Une partie du public lors de la conférence de Christine Bousquet-Labouérie, le 25 août 2017, dans le jardin des prébendes à Tours.

 

Bibliographie :

(1) https://cethis.hypotheses.org/equipe-hivis/membres-titulaires/christine-bousquet
(2) https://www.theses.fr/055272800
(3) http://www.univ-tours.fr/mme-bousquet-christine-811.kjsp
(4) « Laugther in medieval stalls » dans Laughter in Middle Ages, (colloque mai 2009 Tucson Arizona), Berlin /New-York, éditions de Gryuter, coll Fundamentals of Medieval and Early Modern Culture, 2010, p. 499-515
(5) http://maisoneuropetours.fr/index.php/fr/
(6) http://fr.viadeo.com/fr/profile/christine.bousquet6
(7) http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Communes/Tours/n/Contenus/Articles/2012/02/08/Projets-a-revendre-a-Maison-de-l-Europe
     http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Communes/Tours/n/Contenus/Articles/2016/01/27/Programmation-variee-pour-les-Meridiennes-2605263
(8) https://www.amazon.fr/Pays-lslam-monde-latin-milieu/dp/2729802770
(9) https://www.intermedes.com/voyages/conferenciers/christine-bousquet