18èmes RENCONTRES LITTÉRAIRES
DANS LE JARDIN DES PRÉBENDES, À TOURS

Vendredi 12 août 2016, de 17 h 30 à 19 h

 

Spectacle de poésie sur « Le partage »

Kiosque à musique dessiné par Catherine Réault-Crosnier.

 

Présentation de la « rencontre »

 

Cette conférence sur le thème du partage a été lue par plusieurs lecteurs avec intermèdes à la guitare de Michel Caçao sur certains poèmes. Nous avons côtoyé de nombreux poèmes connus, tout d’abord au VIe av J-C, avec un texte d’Ésope sur « Le lion et le rat reconnaissant », fable reprise plus longuement par Clément Marot. Avec le poète baroque Pierre de Marbeuf, le partage prend la forme du regret dans son célèbre sonnet : « Et la mer et l’amour ont l’amer pour partage, (…). » Il a un autre sens dans une fable de Jean de la Fontaine puis avec Marceline Desbordes-Valmore, Lamartine, Alfred de Vigny, Victor Hugo et bien d’autres.

Un peu comme dans un entracte, nous avons fait une pause avec des citations sur le partage en commençant par Euripide puis René Descartes qui partage avec nous, son choix de l’objectivité, sa clairvoyance, Khalil Gibran pour plus de sagesse et de sérénité, Stefan Zweig dans l’atmosphère d’un partage étouffant, Dalaï Lama vers la sérénité, enfin Marc Lévy qui nous conseille de faire chacun, un pas l’un vers l’autre.

Nous avons repris le chemin des poètes, André Theuriet avec l’émotion du partage dans la vieillesse, Maurice Rollinat qui aborde étonnamment le thème du partage chez les animaux, Arthur Rimbaud, Francis Jammes, Alain-Fournier, Anna de Noailles qui sait que pour partager, il faut quelqu’un en face…

Nous avons cité Louis Aragon, Antoine de Saint-Exupéry, Georges Brassens en particulier sa chanson à l’Auvergnat.

Quelques poètes présents ont terminé ce festival au goût du partage dont Catherine Réault-Crosnier avec « Heureux celui / Qui sait garder / Le goût du partage ! »

Que cette farandole poétique pour vivre de partage continue ensuite d’éclairer le monde !

 

Pour clore la séance, les poètes présents ont eu la parole.

 

Lire l’ensemble des poèmes présentés lors de ce spectacle.