15èmes RENCONTRES LITTÉRAIRES
DANS LE JARDIN DES PRÉBENDES, À TOURS

Vendredi 2 août 2013, de 17 h 30 à 19 h

 

Alfred de Vigny, le romantique, sa vie, son œuvre

Portrait à l'encre de Chine d'Alfred de Vigny, par Catherine Réault-Crosnier.

 

Présentation de la « rencontre »

 

Nous célébrons cette année (en 2013), les cent cinquante ans de la mort du poète Alfred de Vigny. Né en 1797, à Loches, en Touraine, Alfred de Vigny a peu parlé de la Touraine et ne revient que tardivement dans la vallée de la Loire. Cependant dans l’introduction de Cinq-Mars, il célèbre cette province : « Connaissez-vous cette contrée que l’on a surnommée le jardin de la France, ce pays où l’on respire un air si pur dans les plaines verdoyantes arrosées par un grand fleuve ? Si vous avez traversé, dans les mois d’été, la belle Touraine, vous aurez longtemps suivi la Loire paisible avec enchantement, (…). »

Nous avons abordé la biographie de Vigny en alternance avec quelques poèmes mis en musique à la guitare par Michel Caçao, dont l’un des plus connus, « Le cor » :

J’aime le son du cor, le soir au fond des bois,
Soit qu’il chante les pleurs de la biche aux abois,
Ou l’adieu du chasseur que l’écho faible accueille
Et que le vent du nord porte de feuille en feuille. (…)

Nous avons côtoyé beaucoup de femmes car Vigny les aimait. Nous avons fait aussi son portrait à travers le regard d’écrivains de son époque. Derrière une sévérité apparente, il cache son angoisse. Nous avons abordé le lien entre Alfred de Vigny et la Touraine, la politique, les femmes, la médecine… Nous avons présenté son œuvre romantique de grande envergure, ses principaux livres dont Cinq Mars, Stello, La Maréchale d’Ancre, Servitude et Grandeur militaires, Les Destinées. Alfred de Vigny, l’un des plus grands romantiques, veut sonder la vie et les âmes et tire de son vécu, des sentences qui peuplent son Journal comme ses livres et reflètent sa personnalité et ses sentiments.

Nous avons cité des extraits de son Journal d’un poète où il confie son intimité, ses idées et détaille ses principales caractéristiques, sa conscience, son pessimisme sentimental, sa philosophie. Il a le sens de la parole donnée et nous devons remarquer la force de sa pensée comme par exemple : « L’HONNEUR, c’est la poésie du devoir. »

Le vendredi 9 août, sa poésie a été mise à l’honneur.

 

Catherine Réault-Crosnier

 

Lire la conférence de Catherine Réault-Crosnier.