13èmes RENCONTRES LITTÉRAIRES
DANS LE JARDIN DES PRÉBENDES, À TOURS
Vendredi 12 août 2011, de 17 h 30 à 19 h
Descartes et la raison |
|
Présentation de la « rencontre »
Descartes a été à l’honneur le 12 août 2011, dans le jardin des Prébendes à Tours. Nous avons tout d’abord parlé de la vie de cet homme de la raison, né à La Haye qui deviendra La Haye-Descartes, petite ville aux confins de la Touraine et du Poitou.
Le 10 novembre 1619, à partir de sa formule, « Je pense donc je suis », il devient philosophe. Il voyage en particulier aux Pays-Bas où il se fixe en 1929. Il publie des écrits dans des domaines variés, de la physique, des mathématiques, de la médecine, de la littérature, de la philosophie bien sûr et son célèbre Discours de la méthode. Invité en 1649, par la reine Christine de Suède qui a vingt-trois ans et est très cultivée, il la rejoint pour lui donner des leçons de philosophie. Il publie le Traité des Passions (en 1649) pour traiter du problème de l’union de l’âme et du corps. La reine exige qu’il vienne chaque matin, à cinq heures, avant sa journée de travail. Il meurt en 1650, à cinquante quatre ans.
Nous avons aussi parlé du musée Descartes et de l’association des Amis du musée Descartes qui entretiennent son souvenir, puis de ses lettres et de ses écrits à travers les points forts de son œuvre dans l’ensemble de ses livres : Descartes et la conscience, Descartes et la méditation, Descartes et la vision, Descartes et la musique, Descartes et la médecine, Descartes et les mathématiques, la physique, Descartes et l’esprit inventif, Descartes et la philosophie, Descartes et la générosité, Descartes et l’âme, Descartes et la morale, Descartes et la religion, Descartes et la passion, Descartes et la vérité, Descartes et la raison.
Expérimentateur génial, mathématicien, géomètre, physicien, philosophe, Descartes a cherché toute sa vie, la raison même lorsqu’il fait preuve de déraison, partant pour un pays froid et lointain alors qu’il vieillit. Il reste le plus grand penseur français, un chercheur d’exception et le fondateur de la philosophie moderne. Il nous dit : « La méthode est nécessaire pour la recherche de la vérité. » « Ne jamais supposer vrai ce qui est faux, et parvenir à la connaissance de toutes choses. ». En ce sens, Descartes a sublimé la raison vers une plus grande sagesse de l’homme et nous lui donnons raison.
Après la conférence et l’échange avec le public, les poètes présents diront leurs textes.
Lire la conférence de Catherine Réault-Crosnier.
|