12èmes RENCONTRES LITTÉRAIRES
DANS LE JARDIN DES PRÉBENDES, À TOURS
Vendredi 27 août 2010, de 17 h 30 à 19 h
André Theuriet, poète de la nature |
|
Présentation de la « rencontre »
André Theuriet a aimé la Touraine et l’a chantée en vers et en prose, avec beaucoup d’enthousiasme et même d’émerveillement. Il célèbre la nature à l’état pur. Beaucoup de Tourangeaux se rappellent de son poème "Chanson du vannier" qui était à son époque, sur toutes les lèvres : "Brins d’osier, brins d’osier, /Courbez-vous assouplis sous les doigts du vannier (…)".
Après avoir parlé de sa vie et du regard des écrivains sur son œuvre, ses écrits ont été abordés. André Theuriet fait partie de la dernière génération du Parnasse, voulant faire de l’art pour l’art sans céder au romantisme. C’est un écrivain de la nature, des terroirs, des forêts, des petites villes bourgeoises.
Il a publié une soixantaine de romans. Il raconte sa jeunesse dans Années de Printemps et Souvenirs de vertes saisons. Plusieurs récits se passent en Touraine : Boisfleury, L’amoureux de la préfète, Eusèbe Lombard...
Nous avons détaillé les principaux thèmes abordés : la vie des gens de la campagne et des petites villes, les portraits, les femmes, les habits, les fêtes, les jeux, l’art de la description et l’hymne à la beauté, une nature humanisée, les arbres, l’aspect sandien, la simplicité et l’émotion, l’attrait de la Touraine, de la vie partout, le temps qui passe et les souvenirs, la mort, la facilité d’écriture, le réalisme même dans le rêve.
Dans un style limpide, André Theuriet a l’art de la miniature intimiste, un peu comme Vermeer. Le sentiment côtoie la rêverie et le paysage est un cadre en symbiose avec l’être vivant. L’émotion est toujours là car André Theuriet est à la fois le chantre de la nature comme celui des sentiments ; tout vit à travers ses mots, comme dans la réalité. Oui, André Theuriet mérite bien d’être apprécié à sa juste valeur.
Après cette conférence et l’échange avec le public, les poètes présents ont lu leurs textes.
Catherine RÉAULT-CROSNIER
Lire le texte complet de cette « rencontre ».
|