10èmes RENCONTRES LITTÉRAIRES
DANS LE JARDIN DES PRÉBENDES, À TOURS

Vendredi 22 août 2008, de 17 h 30 à 19 h

 

François Villon,

poète de l’émotion

Portrait de François Villon par Catherine Réault-Crosnier.

 

Présentation de la « rencontre »

 

Dans le cadre des 10èmes Rencontres littéraires dans le jardin des Prébendes à Tours, organisées par le comité de quartier Lakanal-Strasbourg-Prébendes, une conférence de Catherine Réault-Crosnier, « François Villon, poète de l’émotion », aura lieu le vendredi 22 août 2008, de 17 h 30 à 19 h (entrée libre et gratuite). Pour clore cette rencontre, les poètes présents auront la parole.

François Villon (1431 – 1463 ou 1480 ou 1489 ?) peut être considéré comme un poète éprouvant intensément les émotions dans le sens où il a toujours frôlé la mort, la pauvreté, la malchance de par ses origines et de par sa conduite.

Il n’a qu’un lien lointain avec la Touraine mais ses rapports avec Charles d’Orléans l’en rapprochent. Après avoir parlé de sa vie, nous analyserons sa manière d’être, à travers le regard de ses contemporains et d’écrivains ; nous réfléchirons sur ses écrits ; nous lirons des extraits de son œuvre et nous pourrons écouter des poèmes de François Villon mis en musique et accompagnés à la guitare, par Richard Oullié, (poète, compositeur, sculpteur et guitariste).

François Villon nous dit ses regrets d’avoir vécu avec insouciance en sa folle jeunesse. Il est vrai qu’il a courtisé de nombreuses femmes ce qui l’a mis dans des situations délicates :

« XXVI.

Ho Dieu! se j'eusse estudié,
Au temps de ma jeunesse folle,
Et à bonnes meurs dedié,
J'eusse maison et couche molle!
Mais quoy? je fuyoye l'Escolle,
Comme faict le mauvays enfant...
En escrivant ceste parolle,
A peu que le cueur ne me fend. »

(Œuvres de François Villon par Paul Lacroix, page 71)

François Villon était innovateur et humain. Il a vécu au jour le jour et nous a décrit avec minutie, le langage de cette époque (en particulier le jargon des truands), la vie des gens qu’il a côtoyés et par ce fait, il peut être appelé historien. Il nous passionne par son côté mi-bouffon, mi-sérieux, par l’expression de son remords si sincère, par son regret des fautes passées, par son aveu public en toute humilité. Oui, François Villon parvient au premier rang des poètes du XV° siècle et est vraiment « Poète de l’émotion ».

 

Catherine RÉAULT-CROSNIER

 

Lire le texte complet de cette « rencontre ».