10èmes RENCONTRES LITTÉRAIRES
DANS LE JARDIN DES PRÉBENDES, À TOURS
Vendredi 8 août 2008, de 17 h 30 à 19 h
Spectacle « Moulins de Touraine et d’ailleurs », avec Joël Cormier, Richard Oullié et Michel Caçao |
Présentation de la « rencontre »
Dans le cadre des 10èmes Rencontres littéraires dans le jardin des Prébendes à Tours, proposées par Catherine Réault-Crosnier et organisées par le comité de quartier Lakanal-Strasbourg-Prébendes, un spectacle « Moulins de Touraine et d’ailleurs » aura lieu le vendredi 8 août 2008, de 17 h 30 à 19 h (entrée libre et gratuite). Joël Cormier, poète et conteur, Michel Caçao, poète et guitariste, et Richard Oullié, poète, compositeur, guitariste ont préparé ce spectacle pour vous emmener en promenade, en compagnie de poètes ayant chanté les moulins et l’eau…
Les moulins sont un sujet d’inspiration pour tous. Vous entendrez des poèmes d’auteurs tourangeaux connus ou classiques comme « Le moulin » d’Émile Verhaeren, « Les moulins morts » de Gaston Couté mis en musique par Richard Oullié :
« On vient d’arrêter le moulin
qui chanta, chanta, tout le jour,
son refrain tout blanc, tout câlin
en faisant son œuvre d’amour…
(…) » (Gaston Couté)
Balzac aussi aura sa place car ces écrits sont très poétiques : « Je descendis, l’âme émue, au fond de cette corbeille, et vis bientôt un village que la poésie qui surabondait en moi me fit trouver sans pareil. Figurez-vous trois moulins posés parmi des îles gracieusement découpées (…) » (Balzac, Le Lys dans la vallée)
Des textes d’auteurs tourangeaux seront mis à l’honneur dont ceux de Joël Cormier, Catherine Réault-Crosnier, Richard Oullié, Anne Maillet, Michel Caçao, etc. Michel Caçao fera des accompagnements de son inspiration personnelle à la guitare et Richard Oullié nous proposera des intermèdes poétiques de ses chansons comme « Les vieux moulins ».
À la fin de ce moment, les poètes n’ayant pas encore eu la parole, pourront réciter un de leurs poèmes pour clore cette rencontre.
Catherine RÉAULT-CROSNIER
Lire le programme réalisé de ce spectacle.
|