10èmes RENCONTRES LITTÉRAIRES
DANS LE JARDIN DES PRÉBENDES, À TOURS

Vendredi 29 août 2008, de 17 h 30 à 19 h

 

Jean-José Boutaric,

médecin, humoriste, conteur, etc.

Portrait de Jean-José Boutaric par Catherine Réault-Crosnier.

 

Présentation de la « rencontre »

 

Dans le cadre des 10èmes Rencontres littéraires dans le jardin des Prébendes à Tours, proposées par Catherine Réault-Crosnier et organisées par le comité de quartier Lakanal-Strasbourg-Prébendes, une conférence du Dr Jean-José Boutaric, alliant humour, histoire et médecine, aura lieu le vendredi 22 août 2008, de 17 h 30 à 19 h (entrée libre et gratuite). Pour clore cette rencontre, les poètes présents auront la parole.

Le Dr Jean-José Boutaric sera présenté par Catherine Réault-Crosnier. Il est un de ses amis, médecin, historien, conteur, président du Groupement des Écrivains Médecins français, membre de l’Union Mondiale des Écrivains Médecins, secrétaire de l’Académie Littré. Il a un lien avec la Touraine, tout d’abord car il est né à Tours ensuite parce qu’il y est revenu de nombreuses fois. Il a écrit de nombreux livres dont « En s’amusant avec l’histoire », « Histoires macabrantes », ensemble de succulentes nouvelles dont voici un extrait significatif, décrivant la trachéotomie sans anesthésie, pour sauver un enfant de la diphtérie :

« Tant pis : les bras puissants du garde-champêtre feraient office d’analgésiant : mieux vaut la vie, après une brève souffrance, que la mort sans douleur. »

Ensuite, le Dr Jean-José Boutaric aura carte blanche pour un ensemble de son crû alliant chansons, médecine, côté théâtral avec un zeste de Balzac, Chopin et Laennec.

 

Catherine RÉAULT-CROSNIER

 

Lire le texte complet de cette « rencontre ».