9èmes RENCONTRES LITTÉRAIRES
DANS LE JARDIN DES PRÉBENDES, À TOURS

Vendredi 24 août 2007, de 17 h 30 à 19 h

 

Paul SCARRON,

poète et romancier burlesque

(1610 - 1660)

Portrait de Paul SCARRON par Catherine RÉAULT-CROSNIER.

 

Présentation de la « rencontre »

 

La première partie a été consacrée à la biographie et au portrait de cet auteur puis la seconde partie à son œuvre qui a été analysée. Des passages ont agrémenté la présentation. Le château de La Vallière à Négron, près d’Amboise, a été présenté puisque ce poète y a séjourné avec sa femme vers 1652.

Paul Scarron est plus connu comme le mari de la future Madame de Maintenon, épouse morganatique du roi Louis XIV.

Il est pourtant un maître reconnu du burlesque et d’une littérature proche du réel et du peuple. De sa verve enjouée, il a su rire de nos travers et des siens, tout en analysant avec minutie la vie des petites gens :

« Ailleurs il nous montre le séducteur dans une situation ridicule, coincé entre les barreaux d’une lucarne ou à demi étouffé dans un coffre. (…) Le personnage traditionnel du galant chevaleresque qui sauve sa belle des flammes de l’incendie paraît ici « en chemise ». (Roger Guichemerre)

L’œuvre la plus connue de Paul Scarron, « Le roman comique », est un ensemble picaresque fourré d’anecdotes savoureuses sur la vie de son époque, et plus particulièrement les bourgeois et le peuple. Les titres des chapitres décrivent déjà l’ambiance de ce livre comme : « L’aventure du pot de chambre », « Histoire de l’amante invisible », « Combat de nuit », « Enlèvement du curé de Domfront »

Virtuose original, Paul Scarron a aimé jouer toute sa vie avec les mots, les expressions populaires, les scènes de la vie courante, les situations. Cette conférence va permettre de mettre en valeur le style de cet auteur original.

 

Catherine RÉAULT-CROSNIER

 

Lire le texte complet de cette « rencontre ».

Après la lecture du texte de la rencontre, un débat s’est instauré avec le public et Mme de Rosny, actuelle propriétaire du château de La Vallière à Négron, a pris la parole (lire la retranscription de l’intervention de Mme de Rosny).