9èmes RENCONTRES LITTÉRAIRES
DANS LE JARDIN DES PRÉBENDES, À TOURS

Vendredi 31 août 2007, de 17 h 30 à 19 h

 

Charles d’Orléans,

un poète prisonnier

Portrait de Charles d'ORLÉANS par Catherine RÉAULT-CROSNIER.

 

Présentation de la « rencontre »

 

La première partie a été consacrée à la biographie et au portrait de cet auteur (1391 ou 1394 – mort à Amboise en 1465) puis la seconde partie à son œuvre qui a été analysée. Des passages ont agrémenté la présentation.

Tout poète est prisonnier, prisonnier des mots, prisonnier de ses idées mais Charles d’Orléans l’est de plus au sens concret du terme, ayant vécu vingt-cinq ans en captivité en Angleterre ; ses nombreux poèmes portent l’empreinte de cet emprisonnement qui lui fait encore plus apprécier la nature comme dans ce rondel « Le Printemps » :

« Le temps a laissié son manteau
De vent, de froidure et de pluye
Et s’est vestu de broderie,
De souleil luyant, cler et beau. (…) »

Charles d’Orléans reste un des plus grands représentants de la poésie du XVème siècle. Il est le poète du beau français, de la courtoisie, de l’élégance. Il a écrit de petits chefs d’œuvre de spontanéité emplis de joie ou de mélancolie mais il a toujours gardé confiance en l’avenir. Poète gracieux, à l’âme tranquille, il a su nous transmettre comme des diamants, ses larmes, ses peines, ses espoirs avec une poésie qui coule de source, toute de douceur et de sensibilité. Non, les écrits de Charles d’Orléans n’ont pas vieilli au fil du temps.

 

Catherine RÉAULT-CROSNIER

 

Lire le texte complet de cette « rencontre ».