4èmes RENCONTRES LITTÉRAIRES
DANS LE JARDIN DES PRÉBENDES
Vendredi 2 août 2002, de 17 h 30 à 19 h
Maurice MAETERLINCK
(1862 - 1949) par Jacqueline LEMAÎTRE |
Maurice MAETERLINCK est né à Gand, le 29 août 1862, d’une très ancienne famille flamande. Poète et dramaturge, moraliste, observateur passionné du monde animal, il reçoit en 1911, le prix Nobel pour « Pélléas et Mélisande » que Debussy mettra en musique.
Il a séjourné en Touraine, au château du Coudray-Montpensier à Seuilly, invité par ses beaux-parents.
Il mourra à Nice en 1949 dans sa propriété d’Orlamonde, un ancien casino inachevé surplombant la mer, qui est aujourd’hui transformé en hôtel de luxe.
J’ai choisi de vous lire des extraits du recueil intitulé « Chansons ». Passionné par les vieilles complaintes, il gardera toute sa vie, un goût marqué pour les anciennes chansons populaires de son terroir flamand.
À l’âge de trente ans, il écrit neuf chansons, à soixante ans, il compose les treize chansons de l’amour. Il dira qu’il y avait dans cette écriture une manière de jouer avec les mots harmonieux.
On y retrouve les thèmes essentiels de Maeterlinck, le mystère, l’inquiétude face à l’inconnaissable et l’angoisse devant le destin.
Jacqueline et Jean-Louis LEMAÎTRE ont lu à la suite de cette présentation des extraits de chansons II, IX, I, XIII, VII, VI,. « Vous avez allumé les lampes », « Quand l’amant sortit ».
Jacqueline LEMAÎTRE
Maurice MAETERLINCK avait déjà fait l’objet de la rencontre littéraire du 3 août 2001. Le texte de celle-ci est en ligne sur le présent site. |
|