Dossier Maurice Rollinat

 

Prix de poésie MAURICE ROLLINAT

 

RÈGLEMENT 2017

Portrait de Maurice Rollinat par Catherine Réault-Crosnier.

 

En 2017, deux prix seront décernés par la société des Amis de Maurice Rollinat. Ils seront remis dans le cadre de la journée annuelle, à Argenton-sur-Creuse, le dimanche 19 novembre 2017. Chaque prix est doté de 150 euros. Un même candidat peut participer avec un tapuscrit dans chaque catégorie. La présence des lauréats est obligatoire le jour de la remise des prix. Des mentions et accessits peuvent être attribués si des candidats obtiennent des résultats très proches de ceux des lauréats. Ceux-ci auront alors un diplôme.

1 - Prix de poésie classique, pour un tapuscrit(1) de 10 à 30 poèmes classiques dans l’esprit de Maurice Rollinat(2), rassemblés sous un titre général.

2 - Prix de poésie libre ou de prose, pour un tapuscrit(1) de 10 à 30 pages de poèmes libres ou de prose dans l’esprit de Maurice Rollinat(2), rassemblés sous un titre général et dans un français de qualité.

Conditions communes aux deux prix : Le tapuscrit(1), anonyme, doit être dactylographié (fonte recommandée : Times new roman ou Arial, pas de caractère fantaisie) et porter le nom de la section ("Section poésie classique" ou "Section poésie libre ou prose") et un signe distinctif composé de 2 lettres et 3 chiffres sous le titre de la première page. Il doit être envoyé au président du prix, M. François Lacore (1, jardin Bouzignac, 37000 Tours), en cinq exemplaires et impérativement avant le 30 juin 2017(3). Les lauréats ne peuvent pas concourir une nouvelle fois dans la section où ils ont été primés. Un recueil ou des poèmes déjà présentés ne peuvent concourir une autre année pour conserver l’anonymat. Les lauréats doivent présenter des œuvres n’ayant jamais été primées ni publiées.

Joindre à l’envoi :

  • 1. Un chèque de 15 euros par section, pour droit de participation à l’ordre "Les Amis de Maurice Rollinat" inclus dans l’enveloppe anonyme.

  • 2. Une enveloppe anonyme, cachetée contenant tous les documents : chèque, papier libre avec nom et adresse, téléphone, courriel ainsi que le titre du tapuscrit et, sur l’enveloppe, les 2 lettres et 3 chiffres, une enveloppe libellée lisiblement à votre adresse et timbrée au tarif lettre pour l’envoi du résultat.

  • 3. Le tapuscrit en cinq exemplaires avec un signe distinctif composé de 2 lettres et 3 chiffres, sous le titre de la première page, suivi du nom de la section ("Section poésie classique" ou "Section poésie libre ou prose").

 

(1) Tapuscrit : manuscrit dactylographié.

(2) Les renseignements sur l’œuvre littéraire de Maurice Rollinat figurent sur le présent site à l’adresse : http://www.crcrosnier.fr/rollinat/rollinat-oeuvrel.htm. La plupart des œuvres de ce poète sont consultables sur Gallica ou peuvent être achetées sous forme de livres en fac-similé.

(3) Tout tapuscrit arrivé après le 30 juin, participera au concours de l’année suivante.