Dossier Maurice Rollinat

 

MAURICE ROLLINAT DANS LA PRESSE

Portrait de Maurice Rollinat par Catherine Réault-Crosnier.

 

Le Figaro

Mercredi 6 juillet 1892

Page 6.

(Voir le texte d’origine sur Gallica.)

 

 

REVUE BIBLIOGRAPHIQUE

(…)

POÉSIE

On se rappelle les beaux morceaux de poésie de M. Maurice Rollinat que nous avons donnés dans notre Supplément ; aujourd’hui l’auteur les a réunis à d’autres poèmes, qui viennent de paraître chez Charpentier sous le titre de Nature. M. Rollinat est bien, en effet, le poète de la nature, de la nature des champs et des forêts dont il sait rendre le charme et la vie en vers éloquents et pittoresques. Nul mieux que lui ne l’aime et il n’est pas une de ces pièces qui ne soit un tableau, qui ne rappelle un souvenir de soleil radieux, de pesantes chaleurs, de ciel orageux, de miroitement des eaux ou de frissons dans les feuillages.

(…)

Philippe Gille.

 

 

Remarques de Régis Crosnier :

– 1 – Philippe Gille (né le 10 décembre 1831 à Paris, décédé le 19 mars 1901 à Paris) est un critique littéraire et artistique, auteur dramatique et librettiste. Il a été élu à l’Académie des Beaux-arts en 1899 (https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb122040509). En tant que journaliste, il a aussi écrit sous le pseudonyme « Le Masque de Fer » (https://cths.fr/an/savant.php?id=121866).

Il avait déjà fait la présentation du livre Les Névroses de Maurice Rollinat, dans sa « Revue bibliographique » parue dans Le Figaro du 14 mars 1883, page 6, et du livre Dans les Brandes dans Le Figaro du 22 août 1883, page 6. Il avait simplement annoncé la parution du livre L’Abîme dans sa rubrique « Échos de Paris » signée « Le Masque de fer » publiée dans Le Figaro du 24 avril 1886, page 1.

– 2 – Le titre exact du livre de Maurice Rollinat est La Nature est non « Nature ».