Dossier Maurice Rollinat

 

RUES, ÉCOLES, LIEUX PUBLICS...

PORTANT LE NOM DE ROLLINAT

(2011 + actualisation)

Portrait de Maurice Rollinat avec son chien Pistolet, par Catherine Réault-Crosnier.

 

Nous nous sommes interrogés sur combien de villes avaient donné le nom de « Rollinat » à une rue, une place, une école... Dans le n° 38 du Bulletin des Amis de Maurice Rollinat, Jean Anatole avait déjà effectué un recensement (pages 53 à 55). Nous avons essayé de le compléter en recherchant les informations sur Internet. Pour les établissements scolaires, le site Internet du ministère de l’éducation nationale nous a fourni les renseignements (http://www.education.gouv.fr/pid24301/annuaire-accueil-recherche.html). En ce qui concerne les rues, places, etc., nous sommes partis à la recherche sur Google, en répertoriant toutes les « rue Maurice Rollinat », « place Maurice Rollinat », avec ou sans le prénom, avec toutes variantes possibles (avenue, allée, square, bibliothèque, gymnase...). Nous avons aussi été aidés par le site http://www.rue-france.info/, mais il est incomplet (NB : la recherche a été effectuée en 2010, ce site n’est plus disponible actuellement). Pour la localisation des voies au sein des villes, nous avons utilisé les « Pages blanches » de France Télécom, Géoportail, ViaMichelin et Google Maps. Lorsque nous avions un doute, des contacts ont été pris avec les mairies concernées. Voici le résultat de notre recherche :

 

À notre connaissance, trente-quatre villes ont honoré Maurice Rollinat ou un membre de la famille Rollinat.

- 09000 Foix : rue Maurice Rollinat (entre l’avenue de Ferrières et la rue Jules Palmade)

- 18000 Bourges : rue Maurice Rollinat (entre la rue Émile Martin et la rue de Sarrebourg)

- 18100 Vierzon : rue Maurice Rollinat (entre la rue Voltaire et la rue Armand Brunet)

- 19100 Brive-la-Gaillarde : rue Maurice Rollinat (entre la rue Maurice Bourdelle et la rue Daniel de Cosnac) + collège Maurice Rollinat (rue Maurice Rollinat) + gymnase Rollinat (49, rue Maurice Rollinat)

- 23000 Guéret : rue Maurice Rollinat (entre la rue de Paris et la rue du Docteur Guisard)

- 23300 La Souterraine : rue Maurice Rollinat (entre la rue de Sauzet et la rue Albert Blanchet)

- 23400 Bourganeuf : rue Maurice Rollinat (entre le carrefour avenue de la République, allée de Bellevue et la rue François Villon)

- 23450 Fresselines : rue Maurice Rollinat (entre la place de l’Église et le carrefour Route des Impressionnistes, rue Eugène Alluaud) + le square Maurice Rollinat (au lieu-dit La Pouge) + l’espace Monet-Rollinat (lieu d’exposition avec des panneaux permanents sur Maurice Rollinat)

NB : Le 16 avril 1939, l’école de Fresselines a été baptisée « École Maurice Rollinat », mais celle-ci ne figure plus sur la liste du ministère. En effet, les bâtiments de cette école sont devenus la mairie et le bureau de poste actuels. Un nouveau groupe scolaire a été inauguré en 1960 et ne porte pas de nom. Renseignements fournis par M. Jean-Claude Dugenest.

- 23600 Boussac : rue Maurice Rollinat (part et aboutit rue Lamartine)

- 23800 Dun-le-Palestel : promenade Maurice Rollinat (entre le carrefour route de la Tuilerie, promenade Guillaumin, promenade de la Forêt, et le CD 44)

- 36000 Châteauroux : rue Rollinat (entre la rue de la Vrille et le rue de la Couture)

(Au décès de Maurice Rollinat, la ville de Châteauroux voulu donner son nom à une rue de la ville. Mais sa mère protesta, elle aurait préféré que ce soit le nom de son mari François Rollinat, qui fut honoré. Le conseil municipal trancha en appelant la voie « rue Rollinat ».)

- 36110 Levroux : rue Maurice Rollinat (rue en T avec une partie entre la rue Saint-Exupéry et l’avenue des Arènes et l’autre partie jusqu’à la rue du Jarillet)

- 36130 Déols : rue Rollinat (entre la rue des Prés de Derrière et l’avenue du Général-de-Gaulle)

- 36140 Aigurande : avenue Rollinat (CD 951 en direction de Dun-le-Palestel, à partir de la place du Champ de Foire) + avenue Maurice Rollinat (entre la Route de Méasnes et l’avenue Rollinat)

- 36150 Vatan : place Maurice Rollinat (entre l’avenue du Stade et la rue George Sand, au sein d’une cité)

- 36200 Argenton-sur-Creuse : avenue Rollinat (du carrefour rue Gambetta, rue Ledru-Rollin, rue Auclert-Descottes, en direction de Limoges – après la rue prend le nom de Route de Limoges) + bibliothèque Rollinat (7bis, avenue Rollinat) + collège Rollinat (rue du Lycée) + lycée Rollinat (rue du Lycée) + gymnase Rollinat (rue du Lycée) – NB. : on parle aussi de la cité scolaire Rollinat (lycée, collège, gymnase).

La résidence séniors construite près de la bibliothèque, à l’emplacement de l’ancienne école maternelle publique Maurice Rollinat (avenue Rollinat), inaugurée le 14 décembre 2013, s’appelle « Anna et Amédée Rollinat », du nom des anciens propriétaires de ce terrain légué à la ville en 1887.

(À noter plus sous forme anecdotique, que les trois unités de la maison de retraite Le Clos du Verger, à Argenton-sur-Creuse, portent les noms de Frédéric Chopin, George Sand et Maurice Rollinat.)

NB : Le nom de l’avenue Rollinat fut donné à l’ancienne rue de Toulouse en 1877, en remerciement à Amédée Rollinat qui avait donné sa maison et un terrain pour construire un hôpital. Le lycée et le collège furent baptisés en 1960 sans indication de prénom, afin d’honorer Raymond et Maurice. Jérémie Brunaud a alors prononcé un discours. Renseignements fournis par Pierre Brunaud.

Panneau de la cité scolaire Rollinat d'Argenton-sur-Creuse.

- 36200 Ceaulmont : avenue Maurice Rollinat (CD 913 au lieu-dit Les Granges)

- 36200 Badecon-le-Pin : rue Rollinat (CD 48, après la rue de l’Église, en direction d’Argenton-sur-Creuse)

- 36300 Le Blanc : rue Maurice Rollinat (entre le boulevard François Mitterand et la rue Jean Mermoz)

- 36320 Villedieu-sur-Indre : école élémentaire publique Maurice Rollinat (1, rue du 8 Mai 1945)

- 36330 Le Poinçonnet : allée Maurice Rollinat (entre la place du 1er mai et la rue Jean Bouin)

- 36400 La Châtre : rue Maurice Rollinat (entre l’avenue Aristide Briand et le carrefour rue Nationale, rue du Pont du Lion d’Argent et rue Jean Pacton) + école élémentaire publique Maurice Rollinat (6, rue Rohart)

Plaque de la rue Maurice Rollinat à La Châtre.

- 36600 Valençay : square Maurice Rollinat (à l’angle de la rue Nationale et de la rue Talleyrand)

- 36700 Châtillon-sur-Indre : rue Maurice Rollinat (entre l’avenue de Verdun et le parking du stade – carrefour avec la rue George Sand)

- 36800 Saint-Gaultier : rue Raymond Rollinat (entre l’avenue Bertrand Langlois et le Chemin des Charrots)

- 45000 Orléans : rue Maurice Rollinat (entre la rue du Général de Sonis et le rue du Petit Chasseur)

- 66000 Perpignan : rue Maurice Rollinat (entre la rue Jean Aicard et le carrefour rue Guy de Maupassant et rue Guillaume Apollinaire)

- 66650 Banyuls-sur-Mer : rue Maurice Rollinat (entre la place du Général Bassères et la rue Aristide Maillol)

- 66750 Saint-Cyprien : rue Maurice Rollinat (en impasse au départ de la rue Eugène Labiche)

- 75019 Paris : villa Maurice Rollinat (part de la rue Miguel Hidalgo entre les numéros 29 et 33 – proche du Parc des Buttes Chaumont – en impasse, voie privée fermée par une barrière)

Plaque de la Villa Maurice Rollinat à Paris.

- 87000 Limoges : rue Maurice Rollinat (part de la rue Camille Guérin – en impasse)

- 87170 Isle : rue Maurice Rollinat (entre l’avenue André Gourinchas et l’avenue des Pâquerettes)

- 87570 Rilhac Rancon : rue Maurice Rollinat (entre l’avenue de Beaune et la rue Bernard de Ventadour)

- au Québec, Laval : rue Rollinat (entre la rue Massillon et la rue Jodelle – près du boulevard Arthur-Sauvé)

 

Par ailleurs, on peut noter qu’à Vesdun (18360), dans la Forêt des Mille Poètes, le cèdre n° 500 porte le nom de Maurice Rollinat.

 

Régis Crosnier