21èmes RENCONTRES LITTÉRAIRES
DANS LE JARDIN DES PRÉBENDES, À TOURS

Vendredi 30 août 2019, de 17 h 30 à 19 h

 

Jean-Luc Porhel

« Tours au temps de Balzac »

Portrait de Jean-Luc Porhel, encre de Chine de Catherine Réault-Crosnier.

 

Présentation de la « rencontre »

 

Jean-Luc Porhel, dynamique historien de formation, conservateur en chef du patrimoine, directeur des archives et du patrimoine de la ville de Tours, dirige ce service depuis vingt ans. Il est membre du Comité des travaux historiques et scientifiques, Institut rattaché à l’École nationale des chartes.

Membre de l’Académie des Arts, Sciences et Belles-Lettres de Touraine et président des Amis de l’Académie de Touraine, il est aussi directeur de publication et concepteur de nombreux livres sur les quartiers de la ville de Tours.

Il est très souvent interviewé par La Nouvelle République du Centre-Ouest. Il a été l’invité de France Bleu dans une émission où il a présenté les quartiers de Tours, et diffusée sur toute la France, le 6 avril 2017 (15 mn). En 2018, le 26 juin 2018, il a été interviewé par la SET, société d’équipement de la Touraine, dans une vidéo pour faire revivre les grands moments d’histoire de l’entrée emblématique de la ville de Tours. Le 8 novembre 2018, il a été l’invité de TV Tours-Val de Loire pour parler de la Grande Guerre : quand Tours vivait à l’heure américaine. Il est aussi l’un des auteurs du livre Tours, 1914-1918, une ville de l’arrière et ses régiments au cœur de la Grande Guerre (paru aux éditions La Simarre en 2018).

Nous remercions M. Jean-Luc Porhel d’avoir accepté d’être l’invité d’honneur lors de la vingt-et-unième année des Rencontres littéraires dans le jardin des Prébendes à Tours. En cette année 2019 où Balzac est fêté dans sa ville natale et en Touraine, il a choisi de nous parler de « Tours au temps de Balzac ».

 

Catherine RÉAULT-CROSNIER

 

Pour clore la séance, les poètes présents auront la parole.