20èmes RENCONTRES LITTÉRAIRES
DANS LE JARDIN DES PRÉBENDES, À TOURS

Vendredi 3 août 2018, de 17 h 30 à 19 h

 

Spectacle de poésie sur « L’enfant »

Kiosque à musique dessiné par Catherine Réault-Crosnier.

 

Présentation de la « rencontre »

(séance annulée du fait de la canicule)

 

Nous partirons sur les traces de l’enfant vu par les poètes et remarquerons la diversité d’expression. Nous commencerons par François Villon qui regretta son enfance pauvre et sa folle jeunesse ; nous continuerons avec sa fable « L’enfant et le miroir » du fabuliste Jean-Pierre Claris de Florian. Bien sûr, Victor Hugo sera à l’honneur, lui qui a tant aimé les enfants dont sa petite-fille, Jeanne.

Nous ferons une pause avec des comptines poétiques avant de reprendre le chemin des poètes connus dont Jules Vallès très marqué par ses sévices et son manque de repères dans l’enfance. Nous cheminerons près des travaux quotidiens des enfants aidant la préparation d’une confiture avec André Theuriet.

Maurice Rollinat nous emportera près de son frère aîné enfant puis de deux bébés jasant dans leurs fauteuils enfin dans un poème émouvant concernant un petit pauvre. Arthur Rimbaud nous étonnera dans sa description d’enfants pauvres et de deux autres ayant perdu leurs parents. Dans ces deux poèmes de jeunesse moins connus, l’émotion est intense.

Nous aurons aussi un regard philosophique grâce à Bergson, grand témoin de la force de son amour pour les enfants, par son aide à sa vie pour sa fille Jeanne sourde et muette dont il fit tout pour son épanouissement et il réussit. Nous citerons quelques extraits de ses livres abordant le thème de l’enfant.

Nous reprendrons le fil de la poésie avec Sully Prudhomme, Marie Noël proche des enfants pauvres ou maltraitée : « (…) C’est ma petite fille qu’on m’a brisée, ».

René Boylesve sera présent avec son roman L’enfant à la balustrade. Antoine de Saint-Exupéry nous emportera vers Le petit Prince.

Après une pause, devinettes et humour des petits, nous citerons Jacques Prévert qui a tant amusé les enfants avant de terminer avec de courts extraits d’écrivains contemporains, Catherine Rambert, Paul Coelho… sans oublier les poètes présents ce jour.

 

Catherine RÉAULT-CROSNIER

 

Pour clore la séance, les poètes présents auront la parole.