19èmes RENCONTRES LITTÉRAIRES
DANS LE JARDIN DES PRÉBENDES, À TOURS

Vendredi 4 août 2017, de 17 h 30 à 19 h

 

Spectacle de poésie sur « Les jardins »

Poèmes lus à plusieurs voix avec Michel Caçao à la guitare

Kiosque à musique dessiné par Catherine Réault-Crosnier.

 

Présentation de la « rencontre »

 

Dans ce spectacle de poésie, nous irons tout autour du monde, au fil des siècles et dans le rêve, sur les traces des poètes ayant mis en valeur les jardins car il y a de mille manières de les voir, de celui de la création du monde à ceux peuplés de fleurs, d’arbres, de papillons, jardins utilitaires ou esthétiques, lieux de rencontre, d’amour ou de nostalgie, en lien avec nos pensées, nos errances, nos flâneries.

Nous commencerons par Homère décrivant un grand verger. Nous nous reposerons avec Virgile près de la douceur des feuillages. Nous partirons avec Charles d’Orléans pour voir renaître la vie après l’hiver. Ronsard nous emportera près de la rose, Racan dans Les Bergeries, Jean-Jacques Rousseau dans la volupté de sa rêverie, Marceline Desbordes-Valmore entre amour et fleurs, Lamartine dans un jardin paisible, Victor Hugo près des palmeraies, Gérard de Nerval dans une atmosphère de rêve et de brume, Théophile Gautier liant fleur et amour.

Une amie poète à la voix de rossignol, chantera « Mignonne, allons voir si la rose » de Ronsard, et « Envoi de fleurs » de Jehan Chardavoine.

Nous irons à la rencontre de Leconte de Lisle, François Coppée, Maurice Rollinat près des perles de rosée, (1846 – 1903), Arthur Rimbaud, Francis Vielé-Griffin mettant en valeur les chants d’oiseau, Francis Jammes, Léopold Sédar Senghor…

Après une pause autour de citations très diverses sur les jardins, nous continuerons de dérouler le fil du temps en écoutant des poètes nous parler de chanson, de création, de sentiments, d’amour, de souvenirs d’enfance, des jardins de France, d’amitié.

Des amis poètes termineront ce festival près de la nature dont Michel Caçao accompagnant ses poèmes à la guitare… et Catherine Réault-Crosnier entre roses de jardin, libellule et pétales.

 

Catherine RÉAULT-CROSNIER

 

Pour clore la séance, les poètes présents auront la parole.