16èmes RENCONTRES LITTÉRAIRES
DANS LE JARDIN DES PRÉBENDES, À TOURS

Vendredi 22 août 2014, de 17 h 30 à 19 h

 

Bergson, un philosophe hôte de la Touraine

Portrait de Henri-Louis Bergson à l'encre de Chine par Catherine Réault-Crosnier.

 

Présentation de la « rencontre »

 

Henri-Louis Bergson (1859 - 1941), l’un des grands penseurs spiritualistes du XXème siècle, mérite bien notre attention. Son œuvre est exceptionnelle par sa qualité et son intensité. Nous aborderons sa vie, son rapport avec les écrivains de son temps et son lien avec la Touraine puisqu’il a vécu à la Gaudinière (rue de la Gaudinière), à Saint-Cyr-sur-Loire, durant les sept derniers étés de sa vie.

Élu à l’Académie française (1914), prix Nobel de littérature (1927), il est mondialement connu.

Nous avons présenté ses principaux livres, Essais sur les données immédiates de la Conscience, Matière et mémoire, L’évolution créatrice, Les deux sources de la morale et de la religion. Le rire et Durée et simultanéité complètent sa doctrine. Sa pensée étonnante est basée sur le mouvement de l’Élan vital, vainqueur de la mort, sur la durée ou « temps vivant », sur la perception de l’intérieur, de la vérité, de la vie universelle.

Nous avons parsemé cette étude de quelques citations caractéristiques de ce philosophe telles :

« Le Temps est immédiatement donné. (...) il y a jaillissement effectif de nouveauté imprévisible. »

« la prière est une élévation de l’âme, qui pourrait se passer de la parole. »

« L’homme est le seul animal dont l’action soit mal assurée, qui hésite et tâtonne, qui forme des projets avec l’espoir de réussir et la crainte d’échouer. »

« L’humanité gémit, à demi écrasée sous le poids des progrès qu’elle a faits. »

Nous avons compris alors l’importance et la force des idées de Bergson, penseur du vivant, qui a su si bien nous transmettre la richesse de ses recherches, nous ouvrir un monde animé dans la durée et l’espace. Bergson a refondé la conscience, la notion de liberté, a réhabilité l’intuition lui donnant la primauté sur l’intelligence matérielle. Ce grand philosophe, a su donner toute sa place à la conscience, corps et âme solidaires, pour approfondir toujours plus intensément, notre pensée !

 

Pour clore la rencontre, les poètes présents ont eu la parole.

 

Catherine Réault-Crosnier

 

Lire le texte de cette Rencontre.