11èmes RENCONTRES LITTÉRAIRES
DANS LE JARDIN DES PRÉBENDES, À TOURS
Vendredi 7 août 2009, de 17 h 30 à 19 h
Théâtre, humour, poésie de Catherine Réault-Crosnier |
|
Présentation de Catherine Réault-Crosnier par son mari
Catherine RÉAULT-CROSNIER est née le 08 octobre 1953 à Tours. Elle est mariée et mère d’une jeune fille (qui aujourd’hui assure le reportage photographique), elle est médecin, artiste et poète.
De ses souvenirs d’enfant, elle se rappelle un grand besoin d’affection, une timidité excessive, un caractère calme et rêveur ; elle pouvait passer des après-midi entières à lire, dessiner, penser, sans faire de bruit dans la maison. Le dessin, la peinture, le modelage étaient ses loisirs préférés.
À l’âge de 14 ans, elle a décidé de suivre, en plus du lycée, des cours de dessin et de peinture, à l’école des Beaux-Arts de Tours.
Plus tard, elle a choisi les études de médecine, à la Faculté de Tours. L’aspect humanitaire et social l’attirait beaucoup, aussi elle a décidé d’exercer en Protection Maternelle et Infantile. De la période de la faculté, datent ses premiers poèmes et pastels.
En 1981, les études terminées, nous nous sommes mariés. J’ai encouragé son élan artistique ; je lui ai donné l’idée de créer poèmes et illustrations à la plume, sur la même page, de manière à pouvoir partager plus facilement ses textes. Elle pouvait photocopier textes et dessins, et l’édition d’un livre était possible. Ainsi, est né le recueil « Poésie de Vie » qui a été édité en 1985.
Ses premiers pastels datent du début de ses années de médecine, ils étaient alors associés à des commentaires poétiques. Au fur et à mesure des années, elle a ajouté d’autres modes d’expression artistique : céramiques, gravures sur ardoises peintes, encres de chine noire et de couleurs, peintures à la cire, aquarelles... Ses œuvres sont systématiquement associées à des poèmes et elle les présente régulièrement lors d’expositions personnelles ou collectives. Elle a décoré sa maison de ses œuvres dans les murs, chaque mur ayant son poème. Au niveau artistique, elle a obtenu en novembre 2001, la médaille de bronze de l’Académie Internationale de Lutèce, section Beaux-Arts, pour une peinture à la cire.
De gauche à droite : Michel Caçao, Régis Crosnier et Catherine Réault-Crosnier.
Elle est membre de très nombreuses associations dont Art et Poésie de Touraine (depuis 1977), l’Académie du Berry (depuis 1986) au sein de laquelle elle est présidente du prix Saint-Jean Bourdin, prix annuel de l’Académie du Berry (depuis 2006), Les Amis de Maurice Rollinat (depuis 1992) (secrétaire de l’association depuis 2004), le Groupement des Écrivains Médecins français (depuis 1994), l’Union Mondiale des Écrivains-Médecins (depuis 1994), Arts et Lettres de France (dont elle est déléguée départementale depuis 2000). Elle est membre d’honneur de l’Association Sicilienne pour les Lettres et les Arts (ASLA) (depuis 1993).
Elle a écrit plus de 2700 poèmes (2777 exactement hier soir) tous illustrés d’un dessin à l’encre de Chine. Ses poèmes sont en poésie libre, elle a écrit quelques sonnets en poésie classique mais elle préfère le vers libre car ce qui compte le plus pour elle, c’est la musicalité des textes et le message à faire passer. Vous entendrez au cours de ce programme six poèmes dont deux humoristiques. Elle a aussi écrit quatre préfaces de livres, cent-vingt-six histoires médicales d’après des faits vécus, une trentaine de conférences sur des auteurs, quelques contes pour enfants, des essais, biographies, une vingtaine de présentations d’écrivains d’horizons très différents dont le professeur Thérèse Planiol qui est à l’origine de la découverte des isotopes et est poète, l’humoriste anglais Mickael Sadler, Alain Borer qui enseigne la littérature française aux USA et est écrivain, poète et spécialiste de Rimbaud , ou le professeur Gilbert Lelord ici présent (vous avez pu les entendre dans le cadre des rencontres dans le jardin des Prébendes). Côté mise en scène, elle a écrit trente-six pièces de théâtre qu’elle appelle « théâtre express » car ce sont de petites pièces courtes d’environ dix à vingt minutes qui veulent faire réfléchir sur la vie actuelle tout en distrayant. Certaines ont été jouées en Touraine, d’autres à l’étranger dans le cadre de congrès littéraires (quatre vous sont proposées dans le cadre de notre rencontre d’aujourd’hui).
Elle a analysé une cinquantaine de livres dont « Presque tout sur presque rien » de Jean d’Ormesson de l’Académie française, « Globalia » de Jean-Christophe Rufin, « Le jardin d’Orient » de Martine Le Coz, « Je reviens te chercher » de Guillaume Musso, et elle a eu la joie et la surprise que certains de ces grands écrivains lui téléphonent comme Jean d’Ormesson, ou échangent des courriers avec elle comme l’irlandais Seamus Heaney, prix Nobel de littérature en 1995.
Elle a obtenu de nombreux prix en France, je ne citerai que la médaille d’argent de l’Académie Internationale de Lutèce en 1996 (elle a rassemblé ces poèmes primés, en un recueil « Entre insouciance et violence » publié en 1997), la médaille de bronze de l’Académie Internationale de Lutèce pour l’ensemble de son œuvre (poésie, théâtre, essai, biographie) en 2000 et la médaille d’argent de la ville de Bordeaux décernée par Arts et Lettres de France (dans la section biographie) pour « Francis Vielé-Griffin, poète de la Loire » en 2001. À l’étranger, elle a obtenu le premier prix de poésie religieuse étrangère lors du concours international du Centre Culturel de Tarente (Italie) en 1989, le premier prix de poésie étrangère à Palerme (Italie) en 1992, le prix international de poésie étrangère à Tarente (Italie) en 1996, et le prix de l’Essai Cesare Pavese à S. Stefano Belbo en Italie en 1999.
Elle a publié trois livres de poésie « Poésie de vie » en 1985, « Entre insouciance et violence » en 1997, et récemment en 2009 « Loire, miroir du ciel », et deux petits recueils photocopiés de poésie « Noël » en 2006 et « Cendres et lumière » en 2007 (dans ces livres, tous les poèmes sont illustrés avec ses encres de Chine). Elle a également publié un Compact Disc « Poèmes pour rire en famille » en 1999, une pièce de théâtre « La femme au canapé » en 2001, et une conférence « Maurice Rollinat et Edgar Poe en poésie ». Tous ces ouvrages sont en vente chez l’auteur.
Elle a l’initiative de manifestations culturelles. À Tours, ce sont les « Rencontres littéraires dans le jardin des Prébendes » l’été depuis 1999, et elle a proposé le « Mur de poésie de Tours » pendant sept ans (de 2000 à 2006). Dans le Berry, elle organise certaines activités de l’Association des Amis de Maurice Rollinat, en particulier une soirée de poésie à Argenton-sur-Creuse autour de Maurice Rollinat, et une journée dans le cadre du Printemps des poètes à Châteauroux depuis deux ans.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter son site Internet : www.crcrosnier.fr
Régis Crosnier
|