11èmes RENCONTRES LITTÉRAIRES
DANS LE JARDIN DES PRÉBENDES, À TOURS

Vendredi 7 août 2009, de 17 h 30 à 19 h

 

Théâtre, humour, poésie de

Catherine Réault-Crosnier

Portrait de Catherine Réault-Crosnier par elle-même.

 

Présentation de la « rencontre »

 

Catherine Réault-Crosnier qui a l’initiative de ces rencontres littéraires depuis onze ans, a été tout d’abord présentée par son mari Régis Crosnier puis quelques-unes de ses petites pièces de théâtre courtes, humoristiques qu’elle appelle « théâtre express » ont été jouées par ses amis poètes, en particulier Richard Oullié et Michel Caçao, pour mettre en relief la vie de tous les jours au XXIe siècle. Nous sommes passés de « À la pharmacie » à « Un chauve chez le coiffeur », « Des ennuis à la louche » au « Chien dangereux » :

« Mais qu'est-ce qui m'arrive ce matin ! Tout va de travers. Bon, je vais faire d'autres courses. Ah oui, je voulais une louche en inox. (...) (Elle y va, regarde, hésite) Voilà, il y a bien des louches en plastique mais je n'en vois pas en inox. C'est gênant en plastique ? Ça peut fondre à la chaleur ? Ah, miracle, là-haut, il y en a. (Elle se met sur la pointe des pieds, lève le bras. Bruit de louches qui tombent sur sa tête et au sol. Tout le monde se retourne.) Patatras ! Là, j'en ai des louches et j'ai le choix, plus que j'en veux. » (Extrait de « Des ennuis à la louche »)

Au fil de ce parcours, de courts poèmes de l’auteur comme « Le vent pire », « Le maître du logis », « Le pêcheur de rêve » ont été  lancés au vent, mis en valeur et accompagnés à la guitare ou à l’accordéon par ses amis poètes :

« Le poète ne se lasse pas
De pêcher ces étoiles de rêve
Car il sait lire à travers les rides de l’eau
Dans le miroir de l’invisible. »
(Extrait de « Le pêcheur de rêve »)

Catherine Réault-Crosnier a réalisé de nombreuses analyses de ses livres préférés. Celle de « Et si c’était vrai… » de Marc Lévy, a été proposée : « Nous sortons de notre inconscience, du coma profond de notre routine pour accéder à la beauté de l’existence. » (…).

Pour terminer, les poètes présents ont lu leurs textes.

 

Catherine RÉAULT-CROSNIER

 

Voir le programme de cette « rencontre ».