10èmes RENCONTRES LITTÉRAIRES
DANS LE JARDIN DES PRÉBENDES, À TOURS

Vendredi 1er août 2008, de 17 h 30 à 19 h

 

L’abbé Pierre :

une parole au service de l’amour

Portrait de l'Abbé Pierre par Catherine Réault-Crosnier.

 

Présentation de la « rencontre »

 

Dans le cadre des 10èmes Rencontres littéraires dans le jardin des Prébendes à Tours, organisées par le comité de quartier Lakanal-Strasbourg-Prébendes, une conférence de Catherine Réault-Crosnier, « L’abbé Pierre : une parole au service de l’amour », aura lieu le vendredi 1er août 2008, de 17 h 30 à 19 h (entrée libre et gratuite). Pour clore cette rencontre, les poètes présents auront la parole

L’abbé Pierre nous a quittés le 22 janvier 2007 et nous pouvons lui rendre hommage en tant qu’homme de paroles et d’action. Il est venu plusieurs fois à Tours ; la communauté Emmaüs d’Esvres-sur-Indre (37) est là pour témoigner de sa présence dans notre région. Il a la force des orateurs. La puissance de ses mots a un poids énorme puisqu’elle a permis de sensibiliser les foules à la charité. Nous analyserons son œuvre concrète puis ses écrits sans omettre de le décrire car c’est une figure inoubliable :

« La silhouette se complète. Ce sont la barbe noire toujours hirsute, le béret sur l’oreille, les décorations sur la soutane, la démarche à trois –avec la canne- qui entrent au Parlement. » (Pierre Lunel, « 40 ans d’amour », p. 36)

Vous retrouverez à travers ses écrits, de nombreuses facettes de cet homme, ses propos éclairés à la lumière de sa foi, son tempérament de prophète, de poète, de philosophe ayant sa propre vision de la morale, de l’Amour, n’hésitant pas à prendre parti sur les sujets épineux de l’actualité.

Cet apôtre de la paix et de la justice était toujours prêt à lancer des messages simples et essentiels d’amour et de fraternité, à sonner aux portes des puissants pour faire reculer la misère. Il a été un écrivain à part entière qui a su trouver les mots pour sensibiliser les gens au partage et à la misère. Comme il sait si bien nous le dire : « Il serait bon qu’Emmaüs reste comme une allumette qui, minuscule, peut embraser la forêt. Cela seul importe : que l’étincelle existe. » (Abbé Pierre, « Testament… », p. 127)

Les paroles de l’abbé Pierre sont un miroir de ses actes, par leur puissance de charité et d’humanité ; elles font de lui, un prophète. « Va, fais comme tu sais… », (Pierre Lunel, « 40 ans d’amour », p. 532) nous dit l’abbé Pierre. Il nous incite à nous mettre en route, en nous mettant au service de tous.

 

Catherine RÉAULT-CROSNIER

 

Lire le texte complet de cette « rencontre ».