8èmes RENCONTRES LITTÉRAIRES
DANS LE JARDIN DES PRÉBENDES, À TOURS

Vendredi 4 août 2006, de 17 h 30 à 19 h

 

LÉONARD DE VINCI,

un écrivain énigmatique

Portrait de LÉONARD DE VINCI par Catherine RÉAULT-CROSNIER.

 

Présentation de la « rencontre »

 

Léonard de Vinci est né sous le sceau de l’énigme. Cette conférence a été axée sur ce thème.

La première partie nous a emporté dans sa vie passionnante et passionnée, tout d’abord en Italie, auprès des mécènes qu’il a côtoyés puis en France, au Clos Lucé, à Amboise, auprès de François 1er, à partir d’octobre 1516, pour les trois dernières années de sa vie.

Nous avons détaillé les différentes facettes de ses talents d’écrivain, d’artiste, de chercheur, de mathématicien, d’astrologue, de philosophe, et analysé ses écrits en particulier « Les carnets de Léonard », « Dessins anatomiques », « Maximes, Fables, et devinettes » (qui mettent en évidence ses talents de philosophe et de psychologue), « Éloge de l’œil », « Traité de la peinture », et nous avons cité quelques extraits comme par exemple :

« La peinture est une poésie muette et la poésie une peinture aveugle ; l’une et l’autre tendent à l’imitation de la nature selon leurs moyens, et l’une et l’autre permettent d’exposer maintes attitudes morales, (…) » (Traité de la peinture, p.  60)

De nombreux écrivains ont confié leurs impressions devant cet homme hors du commun et nous avons cité quelques commentaires de Baudelaire, Freud, Stendhal, Paul Valéry…

Un paragraphe a permis de juger combien Léonard de Vinci reste d’actualité : il est réédité actuellement et reste source d’inspiration pour de nombreux écrivains contemporains dont Gonzague Saint-Bris.

Éternel chercheur, créateur de la théorie moderne de la connaissance mise en pratique, Léonard a été le précurseur de la mécanique moderne et de la science de l’ingénieur. Cependant cette facette de sa dynamique ne doit pas nous faire oublier Léonard écrivain, celui qui a écrit toute sa vie sur des carnets, des milliers de pages, y a passé des heures d’activité cérébrale intense telle une puissante machine intellectuelle avec en plus, la pensée. Cet auteur regarde le corps et l’âme et en tire une ligne de conduite qui est sa propre philosophie. À notre tour, sachons profiter de la sagesse de ses jugements et sentences.

 

Catherine RÉAULT-CROSNIER

 

Lire le texte complet de la « rencontre ».