7èmes RENCONTRES LITTÉRAIRES
DANS LE JARDIN DES PRÉBENDES, À TOURS

Vendredi 26 août 2005, de 17 h 30 à 19 h

 

Gilbert LELORD,

spécialiste de l’autisme à l’écoute du vulnérable

Portrait de Gilbert LELORD par Catherine RÉAULT-CROSNIER.

 

Présentation de la « rencontre »

 

Le vendredi 26 août 2005, dans le jardin des Prébendes à Tours, Gilbert Lelord a été mis à l’honneur en tant qu’écrivain et médecin. Gilbert Lelord a été professeur de physiologie au CHU de Tours (Université François Rabelais) pendant quinze ans. Il est de plus un écrivain de talent qui a publié de nombreux ouvrages médicaux dont certains destinés à la population générale, et un plus récent à caractère littéraire.

Tout d’abord, sa vie a été présentée. Né le 24 janvier 1927 en Loire-Atlantique, Gilbert Lelord alors qu’il fréquentait très tôt « la grande école », avait dans sa classe, un enfant autiste bien accepté par la maîtresse et par les camarades. En 1952, il se marie à Angèle Maitre, « une blonde aux yeux noirs, belle et élégante ». Travailleur acharné, il poursuit ses études, compris et soutenu par son épouse. Il a deux enfants dont le psychiatre et écrivain, François Lelord. Gilbert Lelord a dirigé le service de psychiatrie infantile du CHU de Tours et a fait progresser la compréhension de l’autisme. Spécialiste internationalement reconnu de l’autisme et du développement de l’enfant, fin clinicien, physiologiste averti, il est réputé pour son travail effectué avec une équipe dynamique du CHU de Tours dont nous avons parlé.

En 1983, le Professeur Gilbert Lelord a fondé à l’initiative de parents et de professionnels une association, l’ARAPI qui a pour but de promouvoir et de favoriser le développement de la recherche sur l’autisme et la diffusion des connaissances. Ses recherches ont permis d’élaborer à Tours des outils d’évaluation et de traitement, en particulier avec Catherine Barthélémy, la « Thérapie d’Échange et de Développement », dont l’efficacité repose sur la connaissance précise et individuelle des insuffisances cérébrales décelées dans ce trouble ».

Après avoir fait son portrait, ses œuvres ont été analysées, plus particulièrement celles sur l’autisme de l’enfant et son dernier livre « Invulnérables - comment un enfant devient un saint » paru en avril 2004. L’auteur n’étudie plus ici la vulnérabilité des autistes mais l’invulnérabilité des saints en utilisant, cette fois encore, des outils d’évaluation. Étrange, cette étude du tempérament des saints ainsi que l’attribution de notes qui précisent leur façon de réagir face à l’adversité. En conclusion, partant de ses vies exceptionnelles, Gilbert Lelord dégage des conseils simples basés sur l’affection, le partage, l’intimité familiale plutôt que l’inhumanité des jeux modernes en solitaire, la disponibilité, la présence physique et mentale, la transmission de la foi, pour la construction d’une personnalité épanouie, même dans l’adversité.

Gilbert Lelord est un écrivain médecin qui n’a jamais fini de s’interroger pour mieux aider les familles et les malades. Cette rencontre a aussi été l’occasion de remercier Gilbert Lelord pour tout ce qu’il nous a apporté.

 

Catherine RÉAULT-CROSNIER

 

Lire le texte complet de la « rencontre ».