6èmes RENCONTRES LITTÉRAIRES
DANS LE JARDIN DES PRÉBENDES, À TOURS

Vendredi 6 août 2004, de 17 h 30 à 19 h

 

Henri MAUGIS

par Catherine RÉAULT-CROSNIER

Catherine RÉAULT-CROSNIER lisant son texte sur Heuri MAUGIS, lors des 6èmes Rencontres littéraires au jardin des Prébendes, à Tours, le 6 août 2004.

 

 

Henri Maugis est un écrivain tourangeau de la première partie du XXème siècle. Il est aussi connu pour sa participation à la résistance durant la seconde guerre mondiale et c’était un ami de Robert Vivier, Préfet de la Libération à Tours, dont nous parlerons au jardin des Prébendes le 20 août 2004. Je tiens d’ailleurs ici à remercier son fils, le docteur Jack Vivier qui m’a prêté un livre d’Henri Maugis et m’a confié un peu de la vie de cet auteur tourangeau. C’est grâce à lui que je peux le faire découvrir au public.

Henri Maugis était professeur de Lettres au lycée Descartes dans les années 1940 et c’était un passionné de poésie classique, ce qui explique le titre de son premier ouvrage, « L’âme de la France à travers ses grands poètes », livre de sonnets, couronné par l’Académie française en 1932.

Les titres de ses livres reflètent son patriotisme comme ce triptyque littéraire constitué par trois volumes de sonnets, « L’âme de la France à travers ses grands poètes » dont nous venons de parler, « L’âme de la France à travers ses paysages » dont je lirai des extraits, « L’âme de la France à travers ses grands soldats ». Ces trois ouvrages sont parus aux éditions Alphonse Lemerre à Paris. Henri Maugis a aussi écrit « Amours d’autrefois », livre de poèmes.

En dehors de la poésie, cet auteur mérite aussi d’être connu pour ses livres édités aux éditions classiques Larousse et sortis à des milliers d’exemplaires au sujet de « Racine », « Lamartine », « Alfred de Vigny ». Il a réalisé un essai sur « La poésie de Leconte de Lisle » qui était en vente à l’époque chez l’auteur, à la librairie Lamartine à Paris et à Tours, à la librairie Tridon bien connue des tourangeaux.

Mais maintenant place à la poésie d’Henri Maugis à travers des extraits de son livre « L’âme de la France à travers les paysages » sur la Touraine.

Ensuite  Catherine RÉAULT-CROSNIER a lu deux poèmes d’Henri Maugis sur la Touraine : « La Touraine » et « Tours ».

 

Catherine RÉAULT-CROSNIER

 

 

Bibliographie :

Henri Maugis, L’âme de la France à travers ses paysages, librairie Alphonse Lemerre, Paris, 1938

Entretien avec Jack Vivier au sujet d’Henri Maugis en juin 2004.