3èmes Rencontres littéraires des Prébendes à TOURS

 

REPORTAGES DE LOUISE BODET DIFFUSÉS SUR FRANCE BLEU TOURAINE (98,7),

le vendredi 17 août 2001 aux informations de 7 h 00 et de 12 h 00.

 

À 7 h 00 :

 

Journaliste

- Ça se passe chaque vendredi du mois d’août, dans le jardin des Prébendes à Tours, une dizaine d’amoureux des belles lettres se réunissent pour lire des morceaux choisis de littérature française. Ces rencontres littéraires dans le jardin des Prébendes sont les troisièmes du genre. Elles sont ouvertes à tous et avis aux amateurs, la prochaine séance a lieu ce soir aux Prébendes à partir de 17 h 30, avec comme invité d’honneur Philippe Néricault-Destouches, un contemporain de Molière.

Parmi les curieux de ces rencontres, certains ne restent que quelques minutes, d’autres sont des habitués. Louise Bodet est allée à leur rencontre.

Louise Bodet

- Vous êtes une habituée ?

Une femme

- Oui, une habituée. Ça fait plusieurs années que je viens écouter ; je ne récite pas mais j’adore les écouter.

Un homme

- Je suis venu pour écouter quelques poèmes de Guy de Tours. C’était l’occasion de mettre à l’honneur un poète qui est complètement oublié des tourangeaux et quasiment inconnu des français, très important au XVIème siècle et dont les œuvres sont très rares.

Louise Bodet

- Et vous mêmes, comment est-ce que vous le connaissez Guy de Tours ?

 

- Je suis libraire en livres anciens, spécialisé sur la Touraine et donc Guy de Tours fait partie des auteurs tourangeaux qui m’intéressent passionnément, parce que méconnu.

Une femme

- J’ai entendu parler de ces soirées poétiques à la télé et comme j’aime la poésie, à la fin d’une promenade je suis passée ici pour écouter quelques-uns des poèmes proposés. Je trouve qu’on manque un peu trop de poésie de nos jours, donc de temps à autre comme cela relancer les gens, je trouve que c’est très agréable.

Un jeune homme

- Nous venons du Venezuela et nous sommes ici tout le mois d’août. La dramatique du français, l’accent, ça m’a beaucoup plu, ainsi que les poèmes de Guy de Tours.

Louise Bodet

- Et le fait que ça se passe dans un jardin, ça vous a plu ?

 

- Très bien. Au Venezuela il y a beaucoup de choses comme cela, mais il n’y a pas de lieux et le lieu c’est un peu plus magique. C’était très agréable.

 

 

À 12 h 00 :

 

Journaliste

- Chaque vendredi du mois d’août, dans le jardin des Prébendes à Tours, une dizaine d’amoureux des belles lettres se réunissent pour lire des morceaux choisis de la littérature française. Ces rencontres littéraires dans le jardin des Prébendes sont ouvertes à tous. La prochaine séance a lieu ce soir, à partir de 17 h 30, avec comme invité d’honneur Philippe Néricault-Destouches, un contemporain de Molière. Louise Bodet a déjà suivi une de ces rencontres, son reportage :

Un lecteur

" Bien souvent ce qui plaist
Secretement on le taist :
Sur toute chose le taire
En amour est salutaire. "

Louise Bodet

- Évidemment les poèmes de Guy de Tours ne font pas partie de ceux que l’on apprend à l’école. Côté postérité, Ronsard s’en est nettement mieux sorti et pourtant les deux poètes ont vécu dans la même seconde moitié du seizième siècle ; injustice qu’une poignée d’amoureux des belles lettres a décidé de réparer. Ça se passe au jardin des Prébendes sous un soleil radieux ; une dizaine de passionnés, eux mêmes poètes à leurs heures, déclament et commentent une sélection de textes. Côté public, il y a de tout, Catherine Réault-Crosnier l’organisatrice de ces rencontres :

Catherine Réault-Crosnier

- Il y a des habitués qui viennent à toutes les séances, il y a des gens que je ne connais pas du tout, il y a des gens qui ne viennent qu’une seule fois, il y a des gens qui sont à vélo qui s’arrêtent, il y a des jeunes, il y a des gens âgés qui viennent avec une canne. Moi, ça m’est très sympathique, c’est ouvert à tout le monde, il n’y a pas d’exclus.

Louise Bodet

- Pour apprécier la rencontre, nul besoin d’être un connaisseur, Yanni Duvargas arrive du Venezuela, il consacre son mois d’août à l’apprentissage du français à l’Institut de Touraine ; ce jeune étranger de dix-sept ans est littéralement sous le charme.

Yanni Duvargas

- La dramatique du français, l’accent, ça m’a beaucoup plu, ainsi que les poèmes de Guy de Tours. Au Venezuela il y a beaucoup de choses comme cela, mais il n’y a pas de lieux et le lieu c’est un peu plus magique. C’était très agréable.

Louise Bodet

- Et le fait que ça se passe dans un jardin, ça vous a plu ?

Yanni Duvargas

- Très bien. Au Venezuela il y a beaucoup de choses comme cela, mais il n’y a pas de lieux et le lieu c’est un peu plus magique. C’était très agréable.

Louise Bodet

- La prochaine rencontre littéraire, c’est ce soir toujours au jardin des Prébendes, à partir de 17 h 30, invité d’honneur Philippe Néricault-Destouches et ses comédies à la mode de Molière.

Journaliste

- Et pour tout renseignement sur ces rencontres, vous avez un numéro de téléphone : le 02 47 61 43 08.

 

Publié avec l’aimable autorisation de France Bleu Touraine et de Louise Bodet, en date du 4 septembre 2001.
E-mail de France Bleu Touraine : bleutouraine@radiofrance.com