"Mur de poésie de Tours" 2006

Membres de l’association « Art et Poésie de Touraine »

 

Art et Poésie de Touraine

 

9, square Rodin
37000 Tours
Tél. : 02 47 39 20 18
Site Internet : http://artpoesie.free.fr/
Courriel : catpoesie.touraine@voila.fr

 

L’Association « ART et POÉSIE de TOURAINE » a vu le jour en 1955, fondée par Jules GILBERT, entouré d’amis et collaborateurs, dont le poète Eugène BIZEAU.

Trois ans plus tard, en décembre 1958, sortait des presses une modeste publication du même nom, tout humble dans ses quatre pages. Elle en compte à présent près de 70.

À la suite de plusieurs directeurs, Jacqueline DELPY la prend en mains en 1981, lui donnant un aspect un peu différent : articles de fond et biographies, état de notre langue, poésie européenne, recension des œuvres publiées, en plus des poèmes des adhérents.

Depuis l’année 2000 la direction de la revue est assurée par Catherine BANKHEAD. De nouvelles rubriques sont ajoutées : musique du XXème siècle, cinéma, découvertes d’auteurs…

La vocation de la revue est de donner aux lecteurs le goût de la poésie si nécessaire en notre temps, le goût de notre belle langue française si malmenée et des valeurs qu’elle véhicule, une meilleure connaissance des grands écrivains et artistes, peintres ou musiciens, qui y sont évoqués.

D’abord en partie régionale, elle est maintenant diffusée dans quatre-vingt départements et près de dix pays étrangers où ceux qui la reçoivent, des enseignants surtout, admirent notre langue et désirent la propager, notamment en Pologne, Roumanie, Albanie, Algérie, Cameroun…

La revue « Art et  Poésie de Touraine » est devenue une publication à vocation internationale sous une jaquette élégante et raffinée, et tous les styles de poésie peuvent y trouver leur place. Elle est actuellement éditée par les Éditions Le Roseau (www.editions-le-roseau.fr).

Sa qualité lui a valu d’être honorée par deux fois :

- Prix de la Presse Poétique de la Société des Poètes français, en 1985.

- Prix de la meilleure revue poétique décerné en 1997 par la Fédération Nationale des Associations d’écrivains de langue française.

En plus de cette publication, l’Association décerne à partir de cette année le « Prix du Jardin de France » qui fait suite au « Grand Prix de la Vallée des Rois » créé par Jacqueline DELPY. Elle organise également une exposition annuelle (peinture et sculpture).

Après vingt et un ans de présidence de l’Association, Jacqueline DELPY a laissé la place en 2003 à Catherine BANKHEAD.