"Mur de poésie de Tours" 2006

Association française de haïku

 

L’Association française de Haïku

 

Créée en septembre 2003, l’Association Française de Haïku est aujourd’hui composée de plus de cent cinquante membres, venant de onze pays : Canada, Belgique, Allemagne, Roumanie, Pays-Bas, Suisse, Espagne, japon, Grande-Bretagne, Colombie et France.

Grâce à la publication trimestrielle de Gong, la première revue francophone de haïku, et de recueils illustrés, l’Association remplit pleinement sa mission : promouvoir et favoriser le développement du haïku en français par l’édition de supports d’information et l’organisation de manifestations culturelles.

Le haïku, originaire du Japon, introduit en France en 1905 par Paul-Louis Couchoud, n’est pas qu’un poème de dix-sept syllabes exclusivement ancré dans la nature. Il existe plusieurs sortes de haïku comme il existe plusieurs façons de composer une peinture. Aussi l’association cherche à réunir les différentes tendances du haïku en français afin de mieux faire connaître ce poème, récent pour les francophones, centenaire pour les japonais.

Nous parlons bien de haïku en français. Cette préposition, malgré sa petitesse, est d’une grande importance car elle reflète l’âme de l’association : être ouvert aux différentes cultures, et ne pas chercher à ne publier que des haïkus francophones. L’association veut publier des haïkus francophones et des haïkus en français. C’est pourquoi, après l’édition de son premier livre de haïku francophone elle ambitionne de réaliser la publication de la première anthologie de haïku européen.

 

GONG Première revue francophone de haïku

Prix de vente au n° : 2,50 €
En vente par abonnement, ou lors de salons et marchés de la poésie

Exclusivement consacrée au haïku, et à ses dérivés, elle comporte diverses rubriques :

  • « Actualités » : les nouveaux livres, les concours, les rencontres… ;

  • « À la loupe » : un haïku (ou un senryû) est décortiqué par un auteur-lecteur qui explique pourquoi ce texte lui a plu. Cela permet d’analyser les différentes techniques d’écriture ;

  • un coin « projets » que ceux-ci soient ceux de l’association ou non ;

  • des interviews (auteurs, éditeurs…) de ceux qui font vivre le monde du haïku dans les pays francophones ;

  • des articles, des réflexions, des essais, destinés aux débutants ou aux auteurs expérimentés ; et, bien entendu, un espace (important) réservé à la sélection des haïkus envoyés par les membres.

 

Contacts :

Association Française de Haïku – 14, rue Molière - 54280 SEICHAMPS
Dominique Chipot, tél. : 03.83.20.37.01
Courriel : haikuenfrancais@wanadoo.fr (avec un c - pas un ç)
Site Internet : http://perso.wanadoo.fr/dominique.chipot/afh/indexafh.html

Pas encore aussi riche que nous le souhaiterions, il contient une foule d’informations sur toutes les publications et manifestations liées au haïku. On y trouve aussi des fiches de lecture, des essais théoriques sur le haïku et les comptes-rendus de la vie de l’association.