"Mur de poésie de Tours" 2005

Membres de l’ "Union Mondiale des Écrivains Médecins"

 

LA CHAPELLE SAINT-ÉLOI

 

Tu es la belle de pierre
Aux deux tourelles,
Toi, la chapelle Saint-Éloi.

Tu es la blanche de tuffeau
Auréolée de soleil,
Près de l’allée de platanes du boulevard.

Tu es celle où viennent les pèlerins
Tel Louis XI, roi en prière,
De passage entre ses deux châteaux.

Après le salpêtre et la bière,
Tu es celle qui détient
Les archives historiques de la ville.

Dès lors, tu redeviens la belle,
En lien avec le passé ancien,
Mémoire écrite pour les hommes de demain.

 

22.09.2004

 

Catherine RÉAULT-CROSNIER

54, rue du Docteur Ledouble
37000 TOURS
Courriel : regis.crosnier@freesbee.fr
Site Internet : http://membres.lycos.fr/crcrosnier

 

Poème écrit en pensant au sixième « Mur de poésie de Tours » qui aura lieu à la Chapelle Saint-Éloi, au bout du boulevard Béranger, du 2 au 16 mars 2005, de 14 h 00 à 17 h 30 (ouvert du lundi au vendredi).

LA CHAPELLE SAINT-ÉLOI, poème de Catherine RÉAULT-CROSNIER illustré d'une aquarelle

 

Louis XI s’arrêtait ici pour prier entre ses deux châteaux, celui du Plessis-le-Parc, actuellement Plessis-lès-Tours et celui du château de Tours au bord de la Loire.

La chapelle Saint-Éloi est du XIIème et XVème siècle. Elle dépendait d’un ancien prieuré bénédictin fondé en 1177 par l’abbaye Saint-Florent de Saumur sous le nom de Saint-Jacques de l’Orme-Robert. Transformé en 1466 aux frais de Jehan Gillebert, orfèvre du roi, ce prieuré est alors consacré à Saint-Éloi. Vendu comme bien national en 1791, il est transformé en dépôt de salpêtre puis en brasserie. Après la fermeture de celle-ci en 1979, la ville de Tours acquiert la propriété en 1987. À partir de 1990, la chapelle restaurée accueille les archives historiques municipales.

 

Catherine RÉAULT-CROSNIER est née à Tours, le 8 octobre 1953. Elle a écrit plus de 2100 poèmes et publié deux livres de poésie « Poésie de vie » en 1985, « Entre Insouciance et Violence » en 1997, ce dernier a obtenu la Médaille d’argent de l’Académie Internationale de Lutèce en 1996, un Compact Disc « Poèmes pour rire en famille » en 1999, et une pièce de théâtre « La femme au canapé » pièce de théâtre humoristique contemporaine aux Éditions des Écrivains en 2001. Elle est membre de l’Académie Berrichonne, membre d’honneur de l’Association Sicilienne pour les Lettres et les Arts, membre de l’Union Mondiale des Écrivains-Médecins dont elle a reçu le prix international « Cesare Pavese » de l’essai en Italie en 1999, secrétaire des Amis de Maurice Rollinat. Elle est l’organisatrice de ce « Mur de poésie ».

Catherine RÉAULT-CROSNIER au Mur de poésie de Tours 2005.

Catherine RÉAULT-CROSNIER au Mur de poésie de Tours 2005.