"Mur de poésie de Tours" 2005

Poètes de Touraine

 

NATURE MORTE

 

Une table basse faite de pieds tournés et d’un grand plateau de cuivre jaune, martelé, repoussé formant des dessus géométriques et écritures coraniques. Sur ce plateau, un autre plateau de plus petit diamètre mais en cuivre rouge et dessus encore une potiche renflée toute lisse qui étincelle au soleil. Ce sont des merveilles de dinanderie que j’ai rapportées de là-bas, du Maroc !

Dans le pot j’ai placé un bouquet de fleurs fraîches que ma fille vient de glaner dans son jardin provençal. Il y a cinq soucis tout ébouriffés aux pétales frisés, trois anémones, une bleue, une rouge et une violette à peine épanouies le tout frileusement caché dans deux brins de choysia dont les premières petites fleurs blanches s’épanouissent.

Cela donne tout d’un coup un petit air de printemps et pourtant il n’est pas encore là, il est même long à venir cette année.

Le temps est gris et maussade ou on en arrive à souhaiter un coup de mistral pour nettoyer le paysage mais les cyprès ne s’inclinent pas et le temps prend son temps pour apporter le printemps.

Chaque jour depuis la Sainte Luce, il n’avance que d’un pas de puce !

Je guette les amandiers, les pêchers voir s’ils vont faire éclater leur corset.

Patience. Patience.

En attendant regardons cette nature morte et prenons nos pinceaux !

 

Simone ROUSSEAU

 

 

 

Dessin de Simone ROUSSEAU illustrant son poème NATURE MORTE.

Dessin de Simone ROUSSEAU.

 

Simone ROUSSEAU est décédée le 22 juillet 2002, à la maison de retraite de Carnoux-en-Provence, elle habitait 43 rue du Rempart à Tours (37000).