"Mur de poésie de Tours" 2005

Poètes de Touraine

 

POURQUOI J’ÉCRIS

 

J’écris pour ceux qui m’aiment, (…)

J’écris pour moi, pour explorer, plongeur attentif, les paysages profonds de mes fonds sous-marins, pour retrouver les épaves brisées, insolubles dans l’océan de la vie qui les a enrobées de la rouille ou des coraux de la mémoire.

J’écris pour voir bouger au ralenti les visages oubliés qui ont un moment coulé dans le fleuve ardent de ma jeunesse.

J’écris pour retrouver mes bonheurs, effacer mes regrets, (…)

J’écris pour ignorer le temps qui passe, le temps qui lasse, et qui s’entasse au gré du vent.

J’écris pour revoir sans passion, du dehors et du dedans, se dérouler la vie de l’autre moi, si proche que je ne voyais pas.

J’écris l’incommunicable que je glisse dans le monde des interlignes.

J’écris sans m’émouvoir de l’heure qui tremble, à l’abri des grands sentiments, afin que nous continuions à vivre ensemble, dans la sérénité de l’accomplissement.

J’écris pour vous, pour moi, pour eux là-bas.

 

Thérèse PLANIOL

Château de Saint-Senoch
37600 Varennes

 

Thérèse PLANIOL a choisi sa vocation médicale à l’âge de douze ans. Professeur agrégé à Paris, professeur et chef de service au CHU de Tours, spécialiste en médecine nucléaire et ultrasons, chercheur de renommée mondiale, Thérèse PLANIOL a retrouvé lorsqu’elle s’est retirée, l’âme de poète de son enfance, son goût de la nature, ses riches souvenirs d’enfance, dont elle nous fait part dans « Une femme, un destin », livre qui retrace sa vie. Ses poèmes sont autant de réflexion sur le temps qui passe et sur le questionnement de la mort.