"Mur de poésie de Tours" 2004

 

 

"MUR DE POÉSIE DE TOURS"
du 06 au 17 mars 2004
à la bibliothèque municipale annexe des Fontaines à Tours

 

INAUGURATION, le mercredi 10 mars 2004

 

Présentation de l’exposition
par Catherine RÉAULT-CROSNIER

 

Inauguration du "Mur de poésie de Tours" 2004 - Présentation de l'exposition par Catherine RÉAULT-CROSNIER, organisatrice.

De gauche à droite :  Claude-Pierre CHAUVEAU, Jean-Pierre TOLOCHARD
et Catherine RÉAULT-CROSNIER, organisatrice.

 

Monsieur le Maire-adjoint chargé de la culture,
Monsieur le Maire-adjoint chargé des finances,
Mesdames, Messieurs, chers amis,

 

Je remercie les membres de la municipalité de Tours, plus particulièrement Monsieur Jean-Pierre TOLOCHARD, adjoint à la Culture et Monsieur Claude-Pierre CHAUVEAU, adjoint aux finances, toujours présents et fidèles, prêts à répondre à mes besoins pratiques pour l’organisation de ce « Mur ».

Plusieurs personnalités m’ont demandé de bien vouloir excuser leur absence, la plupart suite aux contraintes électorales comme Monsieur Michel GUILLOT, Préfet d’Indre-et-Loire, qui m’a assuré de son intérêt pour cette initiative littéraire, et Monsieur Marc POMMEREAU, Président du Conseil général, qui était présent à l’inauguration en 2003. D’autres personnes n’ont pu venir à cause d’un emploi du temps trop chargé comme Menie GRÉGOIRE et Martine LE COZ qui sont de tout cœur avec nous.

 Je remercie Monsieur le Directeur de la bibliothèque, Monsieur François VIGNALE, et Monsieur ROBINET, de leurs aides ainsi que Madame Marie-Thérèse CLAIR, responsable de la mairie annexe des Fontaines. La bibliothèque municipale étant en travaux, la municipalité a proposé le hall d’entrée de la mairie annexe des Fontaines et la bibliothèque attenante au premier étage. Ces locaux étant plus exigus, je savais que je ne pourrais pas exposer autant de poèmes que l’an passé. J’ai donc moins insisté auprès des poètes. J’ai ainsi obtenu 454 poèmes au lieu de 594 en 2003, ce qui est tout de même un score correct.

Je remercie l’équipe dynamique de la mairie annexe qui m’a aidé dans la réalisation pratique pour que ce « Mur » soit une réussite, ainsi que tous mes amis poètes qui sont venus m’aider à installer ces panneaux et aussi tous ceux qui sont chaque jour présents et parlent avec le public. J’en profite pour dire bravo aux tourangeaux qui ont donné leur poème, ont pris du temps pour venir et échanger avec tous ici. Bien sûr, j’espère pouvoir retrouver le cadre de la bibliothèque municipale de Tours, l’an prochain pour que ce « Mur » ait l’espace nécessaire pour une complète réalisation mais l’expérience de cette année restera un moment enrichissant et aura permis la continuité de cette démarche.

Je remercie les directrices d’école et les professeurs, plus particulièrement la directrice de l’école La Providence de Tours, Madame CRUCHET ; la participation de cette école est cette année, plus importante.

Je remercie Madoka YASUI, professeur de littérature japonaise au lycée Konan, qui fait participer graphiquement chaque année, les jeunes lycéens japonais. Kasuko YASUI, sa femme, a accepté de faire avec talent les traductions de ces poèmes en français.

Je remercie Catherine BANKHEAD, présidente d’Art et Poésie de Touraine, de sa présence et tous ceux qui m’ont aidée à édifier ce « Mur », devenant, pour un jour, des bâtisseurs, et tous les poètes qui m’ont donné leur pierre et m’ont apporté leur soutien. Ce mur est la réussite de tous ceux qui ont répondu à mon appel aussi bien hors association que des poètes d’Art et Poésie de Touraine, d’Hélice Poésie, d’Arts et Lettres de France...

Je remercie les médias qui m’ont aidée à la diffusion de la connaissance de cette manifestation et plus particulièrement les animateurs de radio France Bleu Touraine, de radio Saint-Martin, les journalistes de la Nouvelle République du Centre Ouest, de même que Monsieur Jean-Yves BONNIN, rédacteur du Courrier Français de Touraine et son équipe.

Le Printemps des poètes dont le thème est cette année l’espoir, est centré sur les poètes de toute race, de toute culture. Ce « Mur » reflète cette diversité essentielle à sa réussite. Il a bien cet objectif puisqu’il y a des poètes de Touraine, de France, de toute l’Europe, d’Afrique, d’Amérique, d’Asie. Des poètes du monde entier sont aussi exposés dans le panneau de l’Union Mondiale des Écrivains Médecins. Les poètes du Cameroun et de Roumanie se détachent par l’importance de leur participation, pour les premiers grâce à la coopération active d’Alain-Serge DZOTAP, animateur d'atelier d'écriture pour enfants, auteur de jeunesse à Bafoussam, pour les seconds grâce à Iulian DAMACUS, poète roumain et le groupement des écrivains médecins roumains très dynamique.

Le poète se révolte contre l’injustice, la pauvreté, la guerre comme dans « Ma ville » de Michaël ADAM, professeur d’université en Israël ou bien dans le poème de Üzeyir Lokman CAYCI, originaire de Turquie. Le poète peut aussi frissonner de sensibilité et de force comme avec les poèmes récoltés par Hélène BOURLIEUX originaire d’Autriche qui vient chaque année nous rejoindre pour le « Mur de poésie de Tours ». Elle nous confie :

« Lorsque la Loire et le Danube se marieront
Lorsque Vienne et Tours seront deux sœurs jumelles
Je prendrai ma mère chaque jour dans mes bras
… »

Voici tout un programme digne d’un poète ! Le poète peut aussi être un signe parmi les jeunes pour leur transmettre l’amour de la poésie, tel Claude HAMELIN, très connu en son pays, le Québec et dont les poésies sont apprises par les enfants des écoles comme celle du chêne, qui est un hymne à la beauté de la nature qu’il faut préserver :

« je suis un chêne
beau de mille soleils

je suis un chêne
grand de mille pluies

je suis un chêne
fort de mille vents
… »

Si la nature est à l’honneur ici, les thèmes d’actualité ne sont pas oubliés et de nombreux poèmes nous parlent avec beaucoup de sensibilité et d’espoir.

 

L’ordinateur permet l’échange rapide avec tous. Mon mari, Régis CROSNIER, a créé un site que vous pouvez aller voir. Vous y trouverez en particulier les « Murs de poésie » des années précédentes. Dans quelques mois, ce cinquième « Mur » sera en ligne. Vous y serez aussi au courant de mes prochaines initiatives dont la plus proche est le Banquet de la poésie, dimanche prochain à 13 h, à la Brasserie de l’Univers, où vous êtes tous conviés de même que cet été, aux Rencontres littéraires au jardin des Prébendes, chaque vendredi d’août, de 17 h 30 à 19 h. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à venir me parler et aussi ne partez pas sans partager le verre de l’amitié offert par la municipalité ni sans mettre un mot sur le livre d’or pour qu’il garde la trace de votre passage.

Cette année, des groupes ont été intéressés par une visite commentée de l’exposition comme les amis de l’Académie des Sciences, Arts et Belles Lettres de Touraine, les élèves de l’Institut rural de Rougemont, (l’association « Patrimoine et Culture ») prouvant s’il en était besoin, l’intérêt croissant des tourangeaux pour cette manifestation.

Ce « Mur » est à la fois solide dans sa démarche et léger, fragile car en papier, un peu comme les murs japonais ; il doit laisser une trace dans la vie des gens même quand il est replié, rangé ; il doit durer dans le temps et l’espace puisqu’il revient chaque année et reste virtuellement visible sur notre site Internet ; ce « Mur » efface la mort puisqu’il perpétue le souvenir de poètes morts et que l’on aime encore. Ils sont ici présents avec nous, les vivants.

Ce « Mur » n’a pas de prix dans les deux sens du terme, premièrement car il est inestimable… comme l’amitié, et deuxièmement car il n’y a ni premier, ni dernier dans ce monde fou de la concurrence à outrance, pas de gagnant ni de perdant car chacun y gagne en partage.

Ce « Mur » est en perpétuelle construction dans le sens où, quand un « Mur » est exposé, un autre est en gestation, celui de l’année suivante, de telle sorte qu’il est toujours temps de donner votre poème.

 

Pour finir, soyons conscients de la chance que nous avons tous de pouvoir être unis ici, par la poésie, de l’intensité de ce moment, de la richesse de la création échangée, des liens d’amitié créés autour de la littérature.

Oui, voici mon vœu le plus cher : que le « Mur de poésie de Tours » trouve son sens dans la continuité, la fidélité et l’ouverture à tous. Qu’il puisse s’épanouir dans la richesse de ses échanges, qu’il continue dans le temps pour qu’il y ait toujours un « Mur » à venir, un « Mur » tourné vers l’avenir !