|
LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE DU CENTRE-OUEST
TOURS quartiers - Lundi 8 mars 2004 - FEBVOTTE
Les poètes font le mur
Depuis 2000, Catherine Réault-Crosnier propose les « Murs de poésie de Tours ». (commentaire de la photo)
Jusqu’au 17 mars, le cinquième « Mur de poésie de Tours » bat son plein. Rencontre avec sa créatrice qui habite dans le quartier Febvotte.
Catherine Réault-Crosnier n’arrête pas. Médecin, artiste, écrivain, poète, distinguée par de nombreuses récompenses, elle est l’instigatrice des « Murs de poésie de Tours » ainsi que des rencontres littéraires aux Prébendes. Le mur est une exposition réunissant le plus grand nombre de poètes possible, de France et du monde entier, du passé ou contemporains, à raison d’un poème par poète.
Les écrits sont classés par groupe d’appartenance, par association ou par origine géographique, avec de nombreuses illustrations. Le premier mur a eu lieu en mars 2000, à la salle capitulaire des celliers Saint-Julien. Les murs suivants se sont déroulés à la bibliothèque municipale de Tours, chacun rassemblant entre 386 et 594 poèmes. Toutes les œuvres exposées depuis 2000 sont visibles sur le site Internet de Catherine et continuent d’être lues dans le monde entier.
Le cinquième mur, organisé jusqu’au 17 mars, à la bibliothèque annexe des Fontaines, réunit 454 poèmes. L’exposition est gardée par des poètes qui parlent avec les visiteurs, dédicacent leurs livres, et lisent leurs œuvres. Un spectacle et un banquet de la poésie compléteront, le 14 mars, cette manifestation.
« Pas une barrière mais un mur d’amitié »
Cette année, le collège de la Providence et l’institut rural Rougemont sont représentés aux côtés d’associations comme Art et poésie de Touraine, Poètes de Touraine et Jeunes poètes.
Les poètes de l’union mondiale des écrivains-médecins, dont fait partie Catherine, côtoient ceux de Roumanie, du Cameroun ou des rues de Tours. Elle nous explique sa philosophie du « Mur de poésie de Tours » : « Ce n’est pas une barrière mais un mur d’amitié où chacun apporte sa pierre, c’est-à-dire son poème, pour construire la plus longue chaîne d’amitié sans frontière. »
Elle poursuit : « Un mur en perpétuelle construction dans le sens où, quand un mur est exposé, un autre est en gestation, celui de l’année suivante, de telle sorte qu’il n’y a jamais de coupure dans la réception des poèmes. »
En mai prochain, Catherine Réault-Crosnier exposera ses peintures à la cire dans le local du comité de quartier Febvotte-Marat avec, pour thème, « Menie Grégoire et la Loire ». Un autre rendez-vous à ne pas manquer !
Mur de la poésie : jusqu’au 17 mars, au 1er étage de la bibliothèque annexe des Fontaines et dans le hall d’entrée de la mairie annexe des Fontaines, 11, rue De Saussure, à Tours. Exposition, gratuite, ouverte tous les jours, sauf le jeudi et le dimanche, de 15 h à 18 h, jusqu’à 17 h le samedi. Banquet de la poésie et spectacle de poésie, dimanche 14 mars, à 13 h, à la brasserie de l’Univers, place Jean-Jaurès. Possibilité de s’inscrire en téléphonant le soir au 02.47.61.43.08. Site Internet : www.multimania.com/crcrosnier
Correspondant NR : Hervé Malbec, tél. 02.47.05.56.20.
Article publié avec l'aimable autorisation de Monsieur Hervé MALBEC en date du 17 mai 2004, et de la direction du journal LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE DU CENTRE-OUEST.
|
|
|