"Mur de poésie de Tours" 2003 - Poètes français du présent
CŒUR À CŒUR
Cette nuit-là, dans la mansarde où veillent les ombres, vous m’aviez réchauffé de mots inconnus, pénétrants comme de vieux songes ; habillé de phrases nouvelles, sans début ni fin, aux tintements de clocher marial.
Dans la rue, les clameurs de bataille civile, vague après vague, s’étaient fanées. Une brume inconnue léchait les trottoirs, effaçant les portraits gravés dans la neige.
« Nous aimerons l’hiver, comme un oiseau frôlant les arceaux noirs des grands bois », me glissiez-vous à l’oreille, en endormant les ombres.
Un allumeur de quinquets traversait la rue. À chaque lampe fleurie, une étoile se ranimait dans le ciel couleur d’encre…
Philippe VEYRUNES
7 avenue De Lattre de Tassigny,
13000 ARLES
Philippe VEYRUNES est né le 13 novembre 1964. Il a publié des recueils poétiques en auto-édition : QUARTIER LIBRE (vers) en 1995, LES CORDES NOIRES (prose) en 1997, CHEMIN FAISANT (prose) en 1999, LES VOLEURS D’ARC-EN-CIEL (vers) en 2000 (cet ouvrage a eu le Prix Verlaine de l’Académie française en 2001), DIMANCHE OCÉAN (prose) en 2001 et LA GARE LEVANTINE (prose) en 2002.
|
|
|