"Mur de poésie de Tours" 2003 - Poètes français du passé
LE SILENCE
À Mademoiselle A. H.
Le silence est l’âme des choses Il guérit des longues névroses, À tous les parterres de roses
Maurice ROLLINAT (1846 - 1903) |
Illustré par une peinture à la cire de Catherine RÉAULT-CROSNIER. |
Maurice ROLLINAT a connu George Sand qui l’a conseillé ; on la considère comme sa marraine littéraire. Voulant vivre de sa poésie, il va à Paris et publie son premier recueil « Dans les Brandes » puis « Les Névroses » qui lui permet d’accéder à la reconnaissance littéraire. Sarah BERNARDT le fait connaître. Il devient l’un des poètes du Chat Noir. C’est aussi un compositeur de talent qui aime jouer au piano en chantant ses poèmes en public. Lassé par les critiques et la vie parisienne, il se réfugie à FRESSELINES dans la Creuse à partir de 1883 et jusqu’à sa mort.
L’association des Amis de Maurice Rollinat défend la mémoire du poète, pour en savoir plus, écrire au président M. Régis Miannay, 37 avenue du Doussais, 44880 Sautron ou au secrétaire M. Jean Anatole, 58 rue Grande, 36200 Argenton-sur-Creuse.
Modificatif de novembre 2004 : Mme Catherine
Réault-Crosnier, 54 rue du Docteur Ledouble - 37000 Tours (regis.crosnier@freesbee.fr), remplace M.
Jean Anatole comme secrétaire de l’Association des Amis de Maurice Rollinat.
Modificatif de novembre 2009 : Mme Catherine Réault-Crosnier a remplacé M. Régis Miannay, décédé, à la présidence de l’association. Vous trouverez plus d’informations sur Maurice Rollinat et l’Association des Amis de Maurice Rollinat à l’adresse : http://www.crcrosnier.fr/rollinat/rollinat-som.htm |
|
|
|