"MUR DE POÉSIE DE TOURS"
INAUGURATION, le mercredi 12 mars 2003
Réponse de Monsieur Tran Quang THU,
premier secrétaire de l'ambassade du Vietnam à Paris
De gauche à droite : Madame Catherine RÉAULT-CROSNIER, organisatrice, Monsieur Claude-Pierre CHAUVEAU, adjoint au Maire de Tours, Monsieur Marc POMMEREAU, président du Conseil général d'Indre-et-Loire, Monsieur Tran Quang THU, premier secrétaire de l'ambassade du Vietnam à Paris, Monsieur François VIGNALE, directeur de la bibliothèque, et Mademoiselle Thanh-Nga NGUYEN, étudiante vietnamienne.
Monsieur le Président, Monsieur le Maire, Monsieur le Directeur,
C’est pour moi à la fois, un honneur et un plaisir de représenter le Vietnam, en particulier à cette manifestation. Vraiment je ne sais que dire parce que c’est vraiment par une curieuse coïncidence que moi, premier secrétaire des Affaires économiques de l’Ambassade du Vietnam, je puisse découvrir un médecin mais qui est aussi poète.
C’est la première surprise parce que je vois dans le médecin, cette science-là, science naturelle, et dans le poète, c’est la muse, la littérature. C’est un peu difficile à imaginer que ces deux données puissent être compatibles. Mais par la suite, la surprise est d’autant plus grande de savoir que, à l’autre bout de la planète, il y ait un médecin poète occidental qui a découvert la poésie vietnamienne et qui a même fait des collections sur des poètes vietnamiens. C’est extraordinaire. C’est une découverte pour moi, pas seulement pour moi mais aussi pour mon collègue qui est ici présent, donc c’est un honneur. Je peux dire que si on parle de médecine, la médecine, c’est une science qui soigne et soulage les douleurs corporelles, les lettres, la poésie soigne l’amour et si je peux reprendre les mots de Monsieur le Président, heureusement que dans ce monde de brutes, il y a toujours ce sentiment universel d’amitié et d’amour. Encore une fois, merci Catherine et bravo pour tout ce que vous avez fait.
|
|
|