"MUR DE POÉSIE DE TOURS"
du 08 au 15 mars 2003
à la bibliothèque municipale de TOURS

 

INAUGURATION, le mercredi 12 mars 2003

 

Réponse de Monsieur Claude-Pierre CHAUVEAU,
adjoint au Maire de TOURS

Inauguration du "Mur de poésie de Tours" 2003 - Réponse de Monsieur Claude-Pierre CHAUVEAU, adjoint au Maire de Tours.

De gauche à droite : Madame Catherine RÉAULT-CROSNIER, organisatrice, Monsieur Claude-Pierre CHAUVEAU, adjoint au Maire de Tours, Monsieur Marc POMMEREAU, président du Conseil général d'Indre-et-Loire,  Monsieur Tran Quang THU, premier secrétaire de l'ambassade du Vietnam à Paris, Monsieur François VIGNALE, directeur de la bibliothèque, et Mademoiselle Thanh-Nga NGUYEN, étudiante vietnamienne.

 

Monsieur le président, Monsieur le Premier Secrétaire, Monsieur le Docteur MENAGE représentant Monsieur le Député, Monsieur le Directeur, Mesdames, Messieurs,

 

Monsieur Jean GERMAIN ne pouvant être présent ce soir ni mon collègue Monsieur TOLOCHARD, c’est avec plaisir que je les remplace et vous le savez, je viens en ami, en voisin et en appui chaque fois que je le peux car j’ai beaucoup d’admiration pour ce que vous faites. Vous êtes avec beaucoup de finesse, de courtoisie, d’une fermeté à toute épreuve et ce nouveau « Mur de poésie », vous l’avez préparé depuis l’an dernier dès la fin du précédent. Vous vous êtes attelée à la tâche pour essayer de réaliser ce « Mur » ici. Ce n’était pas acquis puisque effectivement, la ville a envisagé de réaliser des travaux à l’auditorium et qu’elle avait besoin de cet espace dans le cas où les travaux auraient commencé mais finalement ces travaux ont été différés et vous avez pu réaliser ce « Mur de poésie » et presque encore une fois, avec la présence du Préfet, s’il n’y avait eu une mutation inopinée qui nous l’enlève prématurément. Bravo pour tout ce que vous organisez parce que ce n’est pas évident effectivement, de rassembler autant de poètes avec autant de thèmes.

 Vous avez su organiser cette nouvelle exposition avec les enfants qui sont très présents avec beaucoup d’humour, c’est intéressant, bravo aux enseignants qui ont réussi à attirer autant de poèmes des enfants mais aussi avec des poètes que je ne connaissais absolument pas. J’ai vu, dans le thème sur les rues de Tours et les poètes qui est très intéressant, François 1er, je le connaissais gaillard mais pas poète.

Bravo pour tout ce que vous faites et bravo à tous les poètes parce qu’ils nous apportent effectivement ce supplément d’âme dont nous avons tous besoin, cette part de gratuité, parce que la poésie, c’est finalement la gratuité, le don de soi, le don aux autres sans essayer d’avoir une contrepartie et c’est peut-être ce dont on n’a le plus besoin dans ce monde, avec l’amour dont vous parliez, Monsieur le Premier Secrétaire, je crois que ce sont des valeurs universelles et je me réjouis que vous ayez répondu à l’invitation qui vous a été faite. Je suis un petit peu à l’origine de cette idée parce que, lorsque Madame le Docteur RÉAULT-CROSNIER et Monsieur CROSNIER, je crois qu’il faut l’associer dans cette démarche, m’ont parlé de poètes vietnamiens, connaissant la relation qui existe entre votre pays et le Conseil Général à l’initiative de Monsieur POMMEREAU, je me suis dit que c’était inévitable. On ne pouvait pas vous oublier dans cette manifestation et qu’il fallait que vous soyez présents. Merci d’avoir répondu à cette invitation, votre présence donne une aura supplémentaire à cette manifestation. Maintenant elle est vraiment universelle alors bravo et vous disiez continuité et élargissement mais je crois que c’est acquis pour le prochain « Mur », vous aurez encore plus d’ampleur dans cette manifestation. Bravo à tous.