"Mur de poésie de Tours" 2003 - Membres de l'Association Arts et Lettres de France
Présentation de l’association
« ARTS ET LETTRES DE FRANCE »
L’association « Arts et Lettres de France » a ses origines à Bordeaux. Tout d’abord, en 1948, furent créés « Les Courriers d’Aquitaine » dont les membres fondateurs sont Albert RAFFI, Frédéric HUET et Jean YVON. Cette association avait un but théâtral et elle était composée de comédiens. Ceux-ci sont à l’origine de la création d’un bulletin de liaison entre les comédiens et les sympathisants, intitulé « Les Coulisses », qui annonçait les spectacles. Cette association a changé de nom et est devenue « Arts et Lettres de France » en 1974. Ensuite un concours littéraire fut créé ; il avait pour président du jury Théodore QUONIAM (décédé). Actuellement l’association compte plus de 1 200 membres.
L’association a pour but d’encourager, de maintenir et de promouvoir la culture artistique et littéraire française, de faire connaître et récompenser les œuvres des artistes et écrivains de tout âge. Ses moyens d’actions sont :
l’organisation de concours, prix, conférences, congrès, auditions poétiques, musicales, lyriques et dramatiques, expositions, signatures de livres, salons d’art plastiques ;
des délégations régionales et internationales pour la diffusion de ses activités ;
l’édition de la revue « Les coulisses ».
Elle a son siège à Bordeaux. Son président général est Raymond MUSTACCHI, son directeur général Albert RAFFI, son trésorier Jean YVON ; pour la section littéraire, le président est Michel BILLARD. Elle a comme président d’honneur, Jacques CHABANNE, homme de radio et de télévision, journaliste et parmi les membres d’honneur, Paul GUTH, écrivain célèbre.
Parmi les activités proposées, chaque premier samedi du mois, une conférence est organisée à l’ancienne faculté de médecine de Bordeaux (d’octobre à mai) ; des expositions artistiques ont lieu chaque année, aussi bien au niveau départemental que national. Un congrès annuel réunit les membres de cette association et les lauréats dans une ville de France différente à chaque fois : en 2000, c’était à Toulouse, en 2001 à Caen, en 2002 à Saintes ; en 2003, ce sera à Marseille. Lors de ce congrès, la matinée du samedi est consacrée à l’assemblée générale, l’après-midi à la remise des prix et à un récital de poésie suivi par une réception par la municipalité de la ville. Le lendemain, les participants se retrouvent pour une journée à visée plutôt touristique mais permettant aussi des échanges entre participants et la création de liens entre les membres de l’ALF et les nouveaux lauréats.
L’association « Arts et Lettres de France » est une association culturelle internationale dont le siège social se trouve 61 rue Kléber, 33800 BORDEAUX, tél. : 05 56 92 77 85.
Site Internet de l’association : www.arts-et-lettres.com
Depuis 2003, des changements sont intervenus dans l’association Arts et Lettres de France. Pour connaître ses nouveaux dirigeants et ses activités, vous pouvez vous rendre sur leur nouveau site Internet : http://www.artsetlettresdefrance.fr/ |
|
|
|