"MUR DE POÉSIE DE TOURS"
Du 16 au 27 mars 2002
à la bibliothèque municipale de TOURS

INAUGURATION, le mercredi 20 mars 2002

PRÉSENTATION DE L'EXPOSITION
PAR CATHERINE RÉAULT-CROSNIER

Catherine RÉAULT-CROSNIER présentant le "Mur de poésie de Tours" 2002, lors de l'inauguration, le 20 mars 2002

 

Monsieur le Préfet, Messieurs les Maires-adjoints au maire, Monsieur le représentant du Directeur de la Bibliothèque, Mesdames, Messieurs,

 

Je suis très heureuse de voir autant de personnes réunies à cette inauguration, ce qui confirme le bon démarrage de cette exposition puisque samedi, 94 personnes sont venues la voir, une centaine a assisté au spectacle fait par les poètes présents et 32 ont pris la parole pour animer ce moment.

Je remercie Monsieur le Préfet et Messieurs les Adjoints au Maire d’avoir accepté d’inaugurer le troisième mur de poésie de Tours. Votre fidélité m’honore et montre que la poésie n’est pas un simple passe-temps mais un acte important de la vie, que les mots ne sont pas des paroles fugaces mais l’expression d’une force intérieure qui mérite l’attention de tous.

Je remercie aussi toute la municipalité de Tours et plus particulièrement Monsieur Jean-Pierre TOLOCHARD, adjoint à la Culture et Monsieur Claude-Pierre CHAUVEAU, Maire-Adjoint, qui ont accepté de venir à cette inauguration, Monsieur LONCHAMPT, directeur du service Culturel m’avait dit qu’il viendrait. Tous ont répondu favorablement à mes initiatives littéraires, montrant leur intérêt pour que Tours et la Touraine restent une valeur sûre au niveau poétique de même qu’au niveau touristique, avec la Loire, les châteaux et les vins. Ce n’est pas RABELAIS qui me contredirait, lui qui a si bien su allier la littérature à la viticulture ; je le cite :

« Ô bouteille
Pleine toute
De mystères,
D’une oreille
Je t’écoute :
Ne diffère. »
(Extrait du Cinquième Livre)

Je remercie Monsieur ROBINET, représentant Monsieur le directeur de la bibliothèque, qui a accepté de mettre cette salle à ma disposition et toute son équipe soucieuse de m’aider dans la réalisation pratique de ce mur, leur tâche n’a pas été facilitée cette année, la salle est rognée d’une partie de sa surface comme vous avez pu le constater, pour raisons de travaux. Malgré tout, le mur s’est construit mené par un fil conducteur car il faut comme nous le dit Sophie ROÏK, une participante de Cagnes-sur-Mer :

« Chercher le fil de soi (…) faufiler les jours, ourler les nuits. »

La poésie demande qu’on se batte et c’est bien. Elle évite la routine, la somnolence. La poésie est naturelle en Touraine. Philippe NÉRICAULT-DESTOUCHES, écrivain tourangeau connu pour ses dictons, nous dit :

« Chassez le naturel, il revient au galop. »

Ainsi à Tours, la poésie revient au fil des murs et le nombre de participants tourangeaux est une preuve, s’il en faut une, que la poésie est bien vivante en Touraine et je remercie tous ceux qui ont apporté leur aide et leur pierre, je veux dire leur poème. Merci à tous. Merci à ceux qui m’ont aidée à poser ce mur, autre travail minutieux car le papier est fragile comme les mots, comme la vie :

« Toi, la Vie, qu’es-tu donc ? »

nous confie un poète français de l’Union Mondiale des Écrivains Médecins. Une jeune bulgare de 17 ans, Slaviana STOYANOVA, pourrait lui répondre :

« La vie est dure, même si elle est emplie d’amour. »

ou encore un poète suisse allemand, David KÜNZLER :

« Le sens de la vie, c’est l’amour. »

Ainsi au long de ce mur, les poètes se font écho naturellement dans cette immense chaîne d’amitié littéraire qui ne ferait pas mentir Paul FORT :

« Si tous les gens du monde voulaient s’donner la main » (extrait final de « La ronde autour du monde)

Ainsi une chaîne se crée, reliant l’écriture manuscrite à l’ère d’Internet, selon les goûts des participants. Un poète israélien, Michaël ADAM, nous a envoyé son poème mais ne voudrait pas être envahi par la machine au détriment de l’homme :

« Et moi, j’ai mal au cœur de ce système électronique. »

Pourtant l’ordinateur peut rapprocher les gens et là, il a permis de nombreux envois et échanges ; des férus de poésie ont pu visiter notre site qui reste très consulté depuis deux ans, en troisième position dans sa catégorie sur Multimania, sur des centaines de sites amateurs, ceci grâce à la vigilance de mon mari, Régis CROSNIER qui veille à en faire un site attrayant et de qualité. Des liens se créent, récemment un lien avec un site esquimau canadien par rapport à un poème d’Eugène BIZEAU, poète tourangeau qui est décédé dans sa cent sixième année… -La poésie peut se conjuguer avec longévité !- et avec un site ukrainien au sujet d’un poème sur notre chansonnier tourangeau Béranger.

Cette année, le mur de poésie de Tours s’est enrichi d’une participation plus active des jeunes, plus d'une centaine. Il y a les fidèles des années précédentes avec la participation des élèves du collège Jules Ferry de Tours pour la troisième année, sous la houppelande de leur professeur de français, Monsieur René BATTUT, toujours très motivé et admiratif des possibilités créatives de ses élèves de 11 et 12 ans dont quelques africains qui n’ont que six mois de français et leur poème n’en a que plus de valeur, ceux du collège La Providence de Tours sur le thème du racisme, ceux de l'école publique d'Esvres-sur-Indre et de l’école primaire de Fléré-la-Rivière dans l’Indre, ces deux dernières sous l’impulsion de Jacqueline BROUX.

La bannière des jeunes flotte donc au vent de la poésie, donnant l’espoir que la relève fonctionnera en temps voulu.

Je dois aussi signaler la participation des élèves du lycée Konan, sous la direction de leur professeur de japonais, Madoka YASUI et de sa femme Kazuko qui souhaitent chaque année nous sensibiliser à la beauté des vers de leur pays.

De nombreux tourangeaux ont répondu à mon appel aussi bien hors association que des poètes d'Art et Poésie de Touraine, de Présence de la Poésie. Des poèmes nous sont arrivés du monde entier.

Le nombre des poèmes exposés, 516, et la diversité des écrits montrent bien que les poètes ont un message à transmettre. Certains ajoutent même la participation à ce mur comme une référence, dans leur curriculum vitae.

Cette année, le mur a pris une dimension audio-visuelle grâce au partenariat de la radio France Bleue Touraine qui a diffusé de nombreux messages sur les ondes pour annoncer cet événement et je remercie plus particulièrement leur directeur, Monsieur Alain CARRETERO ainsi que les journalistes qui m’ont interviewée, Jean-Baptiste DIAZ et Mariala LOPEZ. Les animateurs de TF1 ont choisi cette exposition pour exemple dans le cadre de la semaine de la poésie ; ainsi aux informations de treize heures, lundi 11 mars, le mur de poésie de Tours a été à l’honneur et a pu être découvert dans toute la France. Mais méfions-nous de la gloire comme nous le dit Philippe NÉRICAULT-DESTOUCHES car « la gloire est bien traîtresse ». N’oublions donc pas que ce mur est la réussite de tous, celle des poètes.

Alors, je me tourne vers l’avenir et je vous pose la question du devenir, devenir de ce mur bien sûr. Pourra-t-il encore avoir sa place dans les années à venir, pour devenir une base solide, une référence en poésie ? Je l'espère de tout cœur et pour cela, je me tourne vers tous, les poètes bien sûr pour que vous continuiez à participer mais aussi Messieurs les Adjoints au Maire et Monsieur le Directeur de la Bibliothèque pour que le mur puisse se réaliser encore l’an prochain car la valeur de la poésie est immense et je terminerai en citant le poète GUILLEVIC :

« La poésie est le chemin d’une réconciliation, d’une exclusion retournée en élection. Vivante, vitale, vécue jour après jour. L’art poétique est l’art de vivre, la pratique des mots, pratique du monde. »

 

Catherine RÉAULT-CROSNIER